Après la BBC, Twitter ajoute une mention "financement public" sur les comptes de France Télévisions et Radio France

C’était une question de temps. Les comptes Twitter de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde affichent désormais la mention "publicly-funded media" (soit "média à financement public"). La mention a été ajoutée ce lundi a remarqué le journaliste Tristan Sacha sur le réseau social.
Selon le site de Twitter, cette mention "désigne les organismes de médias qui sont financés par les droits de licence, les contributions individuelles, le financement public et le financement commercial".
Plusieurs polémiques ont éclaté
Malgré cette précision au niveau des groupes, les chaînes et radios publiques qui en découlent n’ont pas reçu le même traitement. Ainsi, France Inter, France Info ou encre France2 ont échappé au label. Cela paraît étonnamment logique à la vue des informations fournies par le site de l’entreprise consacrée aux étiquettes des comptes de médias et de gouvernements.
Il y est indiqué que le réseau social pourra s’appuyer sur des sources externes pour déterminer quelle mention est appliquée aux comptes. La page renvoie notamment à une liste Wikipédia des chaînes de télévision et radios financées publiquement. France Télévisions, Radio France et France Médias Monde y sont mentionnés, mais pas les radios ou chaînes télévision qui en découlent.
Ces derniers jours, plusieurs polémiques ont éclaté à cause de cette mention. Tout a commencé début avril avec la radio américaine NPR. Elle a reçu la mention "affiliée à un Etat" avant de contester cette définition, plaidant son indépendance. Finalement, l’étiquette a été modifiée pour indiquer "financé par le gouvernement". Mais le média a préféré quitter la plateforme.
Il en a été de même pour le média britannique BBC. L’affichage du label "média financé par le gouvernement" a été vivement contesté. Une contestation qui a débouché sur la première interview d’Elon Musk depuis sa reprise de Twitter.