Twitter: la BBC plaide l’indépendance après avoir reçu le badge "média financé par le gouvernement"

Les badges Twitter n’en finissent pas de faire parler. Après un quiproquo sur la disparition des anciennes coches de certification et l’absence de différenciation avec les badges payants, ce sont les badges des médias qui sont aujourd’hui au cœur des querelles avec Elon Musk.
En cause, l’apparition depuis plusieurs jours de coches "Financé par un gouvernement" sur les biographies de plusieurs médias, comme la radio américaine NPR mais aussi la BBC, groupe anglais public.
"Financé grâce à la redevance"
La BBC conteste ainsi cette appellation, indiquant dans un article qu’elle a demandé à Elon Musk de revenir sur sa décision. Le groupe anglais affirme en effet que son fonctionnement n’est pas financé par le gouvernement mais bien par la redevance publique.
"La BBC est, et a toujours été, indépendante. Nous sommes financés par le public anglais via la redevance", indique le groupe audiovisuel.
Le groupe anglais précise toutefois que la BBC reçoit bien des aides de l’Etat (90 millions de livres sterling par an) mais que celles-ci sont à destination de BBC World Services, diffuseur radio au public non-britannique.
Un des médias "les moins biaisés" selon Musk
Elon Musk a de son côté affirmé qu’il considérait la BBC comme l’un des médias "les moins biaisés" et a plaidé "la transparence et l'exactitude la plus totale" pour justifier ces nouvelles coches.
"Je pense que les médias devraient être conscients de ce qu’ils font et ne pas prétendre à tort qu’ils n’ont aucun biais", explique Elon Musk dans un mail à la BBC.
Le patron de Twitter a au passage indiqué qu’il envisageait d’ajouter une nouvelle étiquette afin de rediriger vers un lien qui indiquerait les sources exactes de financement de chaque média.
A noter que sous certains tweets mentionnant le problème, une note de contexte a été apposée par certains utilisateurs. Celle-ci reprend les éléments indiqués sur le site Internet du Parlement britannique.
La note indique notamment que "la BBC est principalement financée par une redevance payée par les ménages britanniques. Le montant est fixé par le gouvernement dans un "règlement des droits de licence" périodique. [...] Le gouvernement a déclaré qu'il réfléchissait à la manière dont la BBC devrait être financée après la période de mars 2028."