100.000 dollars pour une statue d'oiseau: la vente aux enchères de Twitter atteint des sommes folles

Pour arrondir ses fins de mois, Twitter a décidé de faire du vide dans ses locaux de San Francisco. Une grande vente aux enchères a été organisée en ligne les 17 et 18 janvier sur le site Heritage Global Partners. L’occasion de se séparer des objets devenus inutiles depuis la reprise de l’entreprise par Elon Musk et l’énorme vague de licenciements qui en a découlé.
Parmi les lots les plus prestigieux, il était possible de mettre la main sur une statue géante du logo de Twitter. C’est d’ailleurs ce lot qui a rencontré le plus de succès avec une vente à plus de 100.000 dollars, comme le raconte la BBC. Véritable œuvre d’art, l’objet fait plus d’un mètre de large et de hauteur. L'enchère finale n'a pas été dévoilée.
Quelques lots remarquables se sont aussi détachés. C’est le cas d’un immense “@” de près de deux mètres, qui accueille des plantes. Le symbole a été popularisé par la plateforme via ses noms d’utilisateurs, à tel point d’en devenir aujourd’hui indissociable. Ce pot de fleur a trouvé preneur pour un montant de près de 15.000 dollars. A noter également, la vente d’une table de réunion en bois de plus de sept mètres de long pour 10.500 dollars.
Des objets retraçant les actions d'Elon Musk
Mais les enchères étaient surtout l’occasion d’illustrer les premières décisions d’Elon Musk à la tête de l’entreprise. Ainsi, de nombreuses chaises en bois, chaises de bureau et fauteuils faisaient partie des lots proposés. La présence majoritaire de mobilier de bureau n’était pas sans rappeler que plus de la moitié des effectifs de Twitter ont été mis à la porte ou contraints au départ depuis le rachat d’Elon Musk.
Autre catégorie sur-représentée au cours de ces enchères, les équipements de cuisine. En tant que dirigeant, Elon Musk a supprimé la gratuité des repas aux employés. Une décision qui faisait partie des nombreuses coupes dans les avantages des salariés, désormais réduits au maximum. Les cafétérias ont été particulièrement impactées, notamment dans leurs menus, désormais privés de crevettes grillées.
Face à l’intérêt porté par cette vente, les prix sont parfois montés bien trop haut. C’est notamment le cas d’une chaise en bois. Vendue neuve au prix de 1195 dollars, des internautes se sont arrachés ce même modèle, mais usé au sein des locaux de Twitter, pour 1400 dollars.
Enfin, la vente aux enchères était étroitement liée à la situation financière de l’entreprise. En recherche de liquidité, Twitter fait face aujourd’hui à de nombreux déboires sur le plan économique. Avec de nombreux loyers impayés et de factures toujours dues, la plateforme fait maintenant face à des actions en justice lui réclamant des sommes non perçues. Reste à savoir si ces ventes auront généré suffisamment d’argent pour que Twitter régle ses dettes.