Twitter va (enfin) vous permettre de modifier vos tweets: voici comment cela pourrait fonctionner

Le logo de l'application Twitter - BFMTV.COM
Fonction réclamée depuis des années par les utilisateurs de Twitter, le bouton "modifier" semble finalement sur le point d'exister. Ce mercredi 6 avril, les équipes du réseau social ont publié un visuel permettant de constater la concrétisation du projet, alors qu'Elon Musk, désormais membre du conseil d'administration, avait relancé le débat à ce sujet la veille.
Le principe du bouton "modifier" est tout simplement de pouvoir modifier son tweet après publication. Les équipes de Twitter ont d'ailleurs reconnu qu'il s'agissait de la fonction "la plus demandée depuis des années".
Si cette dernière a pour but principal de corriger des fautes de frappe ou d'orthographe, de nombreux utilisateurs s'inquiètent qu'elle soit utilisée de façon malveillante.
Un exemple simple serait de publier un tweet énonçant un fait ou opinion, puis d'attendre qu'il soit largement partagé avant d'en changer totalement le sens. Voici quelques hypothèses et garde-fous qui permettraient à cette nouvelle pratique d'être utilisée à bon escient.
• L'historique des modifications
En permettant à chacun de constater les modifications d'un tweet, le réseau social pourrait empêcher certaines dérives par l'ajout de l'historique de ses évolutions.
C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne la fonction d'historique des modifications sur Facebook, ce que n'a pas manqué de rappeler Andrew Bosworth, directeur technique chez Meta, lorsque Elon Musk a lancé le sujet sur Twitter.
"Nous avons réglé ce problème chez Facebook il y a longtemps. Il suffit d'inclure une indication montrant que le tweet a été modifié, et de rajouter un historique des modifications. [...] Ce n'est pas un vrai problème", a écrit Andrew Bosworth.
• Le délai de modification
Pour éviter les abus de modifications tels que décrits précédemment, le réseau social pourrait envisager d'en limiter le délai, en le réduisant par exemple à 10 ou 15 minutes après la première publication. Ainsi, la fonction viserait avant la correction des fautes de frappes et d'orthographes.
EverydayAstronaut, un youtubeur spécialisé sur l'espace, et particulièrement suivi sur Twitter, a d'ailleurs suggéré une telle restriction auprès d'Elon Musk.
"A deux conditions. Ce bouton n'est disponible que pendant quelques minutes, 5 ou 10 par exemple. Et lorsqu'une modification est faite, il y a un lien permettant de constater de ces modifications. Cela permet de conserver un historique publiquement, mais permet également à l'auteur de corriger une petite erreur sans s'embarrasser d'une second tweet", a-t-il résumé.
• Le nombre de modifications
Dans la même lignée que le délai, un nombre limité de modifications pourrait être une mesure préservant à la fois l'esprit du réseau social mais aussi la sécurité des utilisateurs en ne les amenant pas à partager des contenus modifiés avec malveillance.
• Indiquer la modification dans un retweet
Un souci de taille dans le principe de la modification tient dans l'essence de Twitter: les retweets. Le réseau social permet de retweeter ou de citer un tweet sur son propre compte.
Si un auteur modifie un tweet qui a déjà eu beaucoup d'engagement -et donc, beaucoup de retweets, il serait probable que la modification apparaisse également dans ce retweet. Twitter pourrait également apposer un macaron précisant "ce tweet a été modifié depuis", de la même manière qu'il indique aujourd'hui certains médias affiliés à un État, par exemple.
• Une limitation à certains utilisateurs
Pour l'heure, Twitter assure travailler sur ce bouton "modifier" dans le cadre du Twitter Blue Lab, du nom de son abonnement payant Twitter Blue, qui offre des fonctions supplémentaires et qui est disponible pour le moment dans quelques pays anglophones. A terme, ce bouton pourrait être réservé à ces utilisateurs "premium".