Tech&Co
Tech

Elon Musk propose un bouton "modifier" sur Twitter

Le multimilliardaire Elon Musk.

Le multimilliardaire Elon Musk. - AFP

Le multimilliardaire, désormais actionnaire de poids du réseau social, a publié un sondage à ce sujet. Cette proposition, attendue de longue date, a fait réagir les utilisateurs.

Elon Musk a créé, le 4 avril, un sondage sur Twitter, dont il vient de racheter 9,2% des parts, afin de demander à ses abonnés si ils souhaitaient un bouton "modifier" sur les tweets.

Ce dernier est un élement réclamé de très longue date par les utilisateurs de Twitter, qui se sont mobilisés pour répondre à la question du multimilliardaire. Son sondage comporte lui-même des fautes, comme pour mettre en avant l'intérêt principal de cette fonction: les corriger après la publication.

Ce 5 avril, environ 7h après la publication du sondage, ils étaient plus de deux millions à avoir répondu, majoritairement en faveur du "oui", qui domine avec près de 74% des voix.

Le bouton "modifier" a pour but de permettre aux utilisateurs de tout simplement modifier leur tweets après la publication, afin par exemple de corriger des erreurs ou des fautes de frappe. Les équipes de Twitter le promettent plus ou moins implicitement depuis des années à leurs utilisateurs, mais il n'a pour l'instant jamais vu le jour.

Un chef de produit de Twitter a répondu à la publication d'Elon Musk, en entretenant l'idée que l'entreprise souffle le chaud et le froid avec ses utilisateurs sur la question.

"Nous travaillons sur un bouton modifier", a publié Twitter le 1er avril - "nous avons peut être ou peut être pas oublié quel jour c'etait lorsque notre équipe a tweeté ceci", écrit Michael Sayman, chef de produit.

Dispositif existant

Un tel dispositif existe déjà, sur Facebook par exemple. Le bouton permet de modifier une publication à sa guise, tout en laissant le texte original lisible de tous. Il s'agit avant tout d'une sécurité permettant d'éviter de changer complètement le sens d'une publication afin de piéger ses utilisateurs.

Pour rappel, Elon Musk est suivi par 80 millions de personnes sur Twitter, où il est l'une des personnalités les plus suivies -et probablement l'une des plus clivantes. Ses tweets font régulièrement polémiques, à l'image du jour où il a, par exemple, défié Vladimir Poutine en duel dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Le multimilliardaire, aussi patron de Tesla ou SpaceX, est désormais un actionnaire important du réseau social, dont il a acheté en action l'équivalent de 2,9 milliards de dollars, soit environ 2,6 milliards d'euros. En mars, il avait publié un sondage demandant à ses abonnés s'ils considéraient que la politique de Twitter respectait la liberté d'expression.

Si l'homme d'affaire est très actif sur le réseau social, le sérieux de ses tweets est souvent complexe à interpréter, tant il joue du second degré. Difficile donc, pour l'heure, de connaître les véritables conséquences de son investissement.

Victoria Beurnez