Touché par la pénurie de semi-conducteurs, Samsung met la gamme Galaxy Note en pause

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Samsung
Plébiscitée par de nombreux fans de smartphones Samsung, la gamme Note pourrait être victime de l’importante pénurie de composants électroniques, qui a poussé certains fabricants automobiles à fermer leurs usines. Lors d’un échange avec les actionnaires de Samsung relayé par Bloomberg, DJ Koh, co-PDG de Samsung, a évoqué les difficultés posées par ce manque de semi-conducteurs, “matières premières” de ses smartphones. Il a par ailleurs annoncé une “pause” pour la gamme Galaxy Note.
“Il y a un important déséquilibre entre l’offre et la demande de puces dans le secteur des nouvelles technologies. Malgré cet environnement difficile, nos cadres rencontrent nos partenaires à l’étranger pour résoudre ce problème. Il est difficile d’affirmer que la pénurie a trouvé une issue” a regretté DJ Koh.
Pause en 2021, retour en 2022?
Dans ce contexte, il a annoncé qu’il n’y aura probablement pas d’annonce de Galaxy Note, l’un de ses modèles historiques qui a popularisé les smartphones grand format.
“La série Note est positionnée comme haut de gamme dans notre offre. Cela pourrait être un fardeau de dévoiler deux modèles phares en un an et il pourrait donc être difficile de sortir le Note au cours de la seconde moitié de 2021. La période de lancement du Note pourrait évoluer mais nous souhaitons lancer un modèle Note l’an prochain” précise DJ Koh.

Depuis plusieurs mois, de nombreux spécialistes évoquent un avenir assombri pour la gamme Note, généralement annoncée à la fin de l’été, quelques mois après la présentation de ses autres modèles haut de gamme, les Galaxy S.
Au cours des dernières années, les écrans des Galaxy S se sont agrandis, se rapprochant de ceux des Notes. Le dernier d’entre eux, le Galaxy S21, est notamment compatible avec le stylet S Pen, accessoire emblématique du Note.
A cette convergence s’ajoute l’arrivée de la nouvelle gamme Z, regroupant les appareils pliables de Samsung. En conservant la gamme Note en 2022, Samsung devra donc faire coexister trois séries de smartphones premium sous une même marque.