Chez Samsung, la fin de la gamme Galaxy Note se précise

Les Samsung Galaxy Note 20 et Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Samsung
C’est la fin d’une ère pour le géant sud-coréen Samsung. Selon les informations de l’agence Reuters, le fabricant de smartphones a acté la fin de sa gamme Note, qui avait popularisé les mobiles très grand format à partir de 2011.
Également réputée pour l’intégration d’un stylet dans la tranche du mobile, elle avait été marquée par l’accident industriel du Samsung Galaxy Note 7, dont la batterie s’était révélée dangereuse.
D’après Reuters, qui mentionne une étude du cabinet Counterpoint, la raison de la fin de la gamme Galaxy Note est principalement économique: les ventes seraient en chute libre, avec une baisse de 20% sur un an, en dépit d’un excellent démarrage du Galaxy Note Ultra, smartphone 5G le plus vendu en septembre.

Incertitude sur un dernier modèle
Le produit est par ailleurs concurrencé par d’autres modèles, cette fois de la gamme Galaxy S, dont les tailles d’écran sont voisines. Afin de contenter les amateurs de la gamme Note, Samsung prévoit selon Reuters de commercialiser un stylet en tant qu’accessoire pour certains modèles à venir. Ce dernier ne pourrait donc plus être rangé directement dans le mobile.
Reuters évoque un arrêt immédiat de la gamme Note, contrairement au média coréen ETNews qui mentionne le projet d’un dernier modèle en 2021, avant l’abandon définitif de cette gamme.
Counterpoint rappelle que Samsung rencontre des difficultés sur l’ensemble de ses modèles haut de gamme, avec une baisse attendue des ventes de 5 millions d’unités de sa gamme Galaxy S, pour un total de moins de 30 millions de smartphones “premium” écoulés au cours de l’année.
Une mauvaise performance qui pourrait s’expliquer par un timing difficile pour Samsung, qui a dévoilé le Galaxy S20 au mois de mars, juste avant la première vague de Covid-19.
A titre de comparaison, Apple a écoulé plus de 37 millions d’iPhone 11, uniquement sur la première moitié de 2020, d’après le cabinet Omdia.