BFM Business

Samsung dévoile le Galaxy Note 20 et des concurrents des AirPods Pro

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra et les Samsung Galaxy Buds Live

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra et les Samsung Galaxy Buds Live - Samsung

La marque sud-coréenne a présenté sa dernière génération de smartphones avec stylet, aux côtés d’écouteurs sans fil avec annulation de bruit active.

Comme à son habitude, Samsung a choisi le mois d’août pour mettre à jour sa gamme Note, qui regroupe ses smartphones haut de gamme équipés d’un stylet. Un modèle qui est aujourd’hui le seul du marché à fonctionner avec cet accessoire. Cette année, deux déclinaisons sont au programme: le Samsung Galaxy Note 20 et le Samsung Galaxy Note 20 Ultra. Les deux modèles seront disponibles ce 21 août, à partir de 959 euros pour le premier (en version 4G, ou 1.059 euros en version 5G) et 1.309 euros pour le second (uniquement disponible en version 5G).

Les Samsung Galaxy Note 20 et Samsung Galaxy Note 20 Ultra
Les Samsung Galaxy Note 20 et Samsung Galaxy Note 20 Ultra © Samsung

Version classique et version Ultra

Le Samsung Galaxy Note 20 s’inspire largement du Samsung Galaxy S20, dévoilé en début d’année. Il profite d’un très grand écran de 6,7 pouces, qui a pour avantage - ou défaut selon les goûts - de ne pas être incurvé. Comme le S20, il intègre la puce la plus puissante du fabricant sud-coréen, l’Exynos 990. La marque assure que son nouveau stylet bénéficie d’une latence de seulement 26 millisecondes - contre 42 pour la génération précédente, pour des impressions toujours plus naturelles au moment de prendre des notes sur l’écran.

Le Note 20 intègre le même triple module caméra que le S20, avec un capteur principal de 12 mégapixels, un second capteur de 64 mégapixels chargé du zoom (mais étonnamment sans téléobjectif), ainsi qu’un capteur avec objectif ultra grand angle.

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra
Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra © Samsung

Comme pour la gamme S, Samsung décline la gamme Note en version Ultra. Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra dispose quant à lui d’un écran de 6,9 pouces incurvé, avec une fréquence de 120 Hz - contre 60 Hz pour le Note 20. Ce qui permet une bien meilleure fluidité pour l’utilisateur, mais ce qui est aussi plus gourmand en énergie. Pour parer à cet affichage hors normes, Samsung intègre une batterie de 4.5000 mAh. Cette différence d’affichage implique également une latence encore réduite pour le stylet: seulement 9 millisecondes.

Des concurrents des AirPods Pro

En toute logique, la partie photo est cette fois calquée sur celle du Galaxy S20 Ultra. On retrouve le même module caméra principal de 108 mégapixels, un zoom périscopique et un ultra grand angle. Un quatrième capteur est dédié à la mise au point, et ne peut donc produire d’image. Le processeur Exynos 990 est également de la partie, avec 256 Go ou 512 Go (vendu 1.409 euros).

Les Samsung Galaxy Buds Live
Les Samsung Galaxy Buds Live © Samsung

En marge de la présentation de ces nouveaux Galaxy Note, Samsung a dévoilé les Galaxy Buds Live, la nouvelle version de ses écouteurs sans fil. Ils proposent désormais une fonction d’annulation active du bruit, au même titre que les AirPods Pro d’Apple. Samsung espère bien s’imposer avec un tarif plus agressif: les Galaxy Buds Live seront vendus 199 euros, contre 279 euros pour les AirPods Pro.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech