BFM Tech

La 6G sera déployée dès 2028, s'avance Samsung

Le successeur de la 5G est pleinement attendu pour le début des années 2030.

Le successeur de la 5G est pleinement attendu pour le début des années 2030. - Robyn Beck

Le géant sud-coréen s'est fixé un calendrier de déploiement du successeur de la 5G, alors même que cette dernière n'en est qu'à ses balbutiements.

Samsung prend les devants au sujet de la 6G. Dans un livre blanc publié ce 14 juillet, le géant sud-coréen anticipe les premiers déploiements de cette prochaine génération de réseaux mobiles, amenée à succéder à la 5G, à 2028.

"Bien que la commercialisation de la 5G n’en soit qu’à ses débuts, il n’est pas trop tôt pour commencer à préparer la 6G", affirme ainsi Sunghyun Choi, responsable du centre de recherche Samsung sur les technologies de communication cité dans ce même livre blanc. À ses yeux, "il faut en général dix ans entre le début de la recherche et la commercialisation d’une nouvelle génération de technologie de communication".

Des hologrammes mobiles

À quoi pourrait bien venir servir la 6G, alors même que les usages concrets de la 5G ne sont pas encore connus? Samsung avance plusieurs pistes. Le constructeur y voit la possibilité de créer des "hologrammes mobiles" en haute définition, voire de concevoir et d'animer des répliques virtuelles extrêmement fidèles d'objets et de personnes.

Plus globalement, la 6G devrait venir nourrir les avancées d'une certaine "réalité étendue", à savoir un mélange de réalité augmentée, de réalité mixte et de réalité virtuelle. Techniquement parlant, la 6G est en effet censée garantir des transferts de données 50 fois plus volumineux que la 5G, ainsi que des temps de latence considérablement amoindris - de 100 fois par rapport à son prédécesseur.

Samsung n'est pas le premier acteur des télécoms à prendre position sur la 6G. En octobre 2019 déjà, Huawei entrevoyait les possibilités offertes par cette technologie, censée fonctionner "dans l'air, l'espace, la terre et la mer". Ses premiers chantiers liés à la 6G ont par ailleurs déjà été lancés.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech