Tech&Co
Vie numérique

La 6G fonctionnera dans l’espace, anticipe déjà Huawei

Richard Yu, lors de l'IFA de Berlin, en septembre 2019.

Richard Yu, lors de l'IFA de Berlin, en septembre 2019. - Tobias SCHWARZ / AFP

Dans une interview accordée à la télévision chinoise, le directeur de la division grand public de Huawei précise que le débit de la 6G devrait s'avérer 100 fois plus rapide que celui de la 5G.

La 5G n’est pas encore déployée mais Huawei voit déjà plus loin. Dans une interview accordée à la télévision chinoise, et repérée par Huawei Central, le directeur de la division grand public du géant des télécoms a donné une estimation du débit théorique du successeur de la 5G.

"L'air, l'espace, la terre et la mer"

D'après ses mots, la 6G devrait ainsi se montrer cent fois plus rapide que la 5G. Pour rappel, la 5G promet déjà de proposer des matchs en réalité augmentée, le téléchargement de films en très haute définition (4K, voire 8K) en quelques secondes et un débit 10 à 20 fois plus rapide que celui de la 4G, actuellement déployée. Surtout, Richard Yu a avancé le fait que ces débits puissent être accessibles "dans l'air, l'espace, la terre et la mer".

Les premiers chantiers de Huawei liés à la 6G ont déjà été lancés. En août, la firme a en effet ouvert un laboratoire de test au Canada pour étudier les possibilités offertes par cette technologie et dresser les grandes lignes des normes de la 6G.

Fin septembre, Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei, a assuré auprès de CNBC que les travaux de son entreprise sur ce nouveau réseau avaient bel et bien commencé, pour faire en sorte que son entreprise s'impose comme leader en temps voulu. 

Le fondateur du groupe évalue le déploiement de la 6G à un horizon de dix ans. Pour l'heure, Huawei planche sur la mise en place de la 5G. En France, si l’année 2019 marque selon l'institution chargée des télécoms (l'Arcep) le début des tests “grandeur nature” pour le réseau 5G, il faudra attendre 2020 pour son ouverture commerciale. La couverture des grandes villes françaises est quant à elle plutôt prévue pour 2025. Huawei a néanmoins déjà séduit quelques clients: son réseau 5G est testé à Monaco depuis juillet. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech