Tiktok: Oracle bien parti pour racheter la filiale américaine

Un sauveur pour Tiktok? Comme le rapporte Bloomberg, Oracle serait le favori pour racheter les activités du réseau social aux Etats-Unis. Il aurait les faveurs de l'administration Trump et de Bytedance, la maison-mère chinoise de l'application qui compte 170 millions d'utilisateurs sur le sol américain.
En effet, le réseau social est toujours sous le coup d'une loi le menaçant de bannissement s'il ne passe pas sous pavillon américain. Si l'application s'était brièvement arrêtée le 19 janvier, le service a finalement été rétabli par Donald Trump, tout juste investi. Le président américain a accordé un délai de 75 jours pour l'application. Tiktok a donc jusqu'au 5 avril pour trouver un repreneur.
Des questions en suspens
Depuis, la liste des potentiels acquéreurs s'allonge de jour en jour, mais c'est bien le géant informatique américain, spécialisé dans la gestion des données et les services de cloud, qui serait en passe de racheter l'application. Ce vendredi 14 mars, J.D. Vance, chargé de superviser les négociations, s'est montré plutôt confiant.
"ll y aura très certainement un accord au plus haut niveau qui, je pense, répondra à nos préoccupations en matière de sécurité nationale et permettra l’existence d’une entreprise Tiktok américaine distincte", a-t-il annoncé auprès de NBC.
De nombreuses questions demeurent, notamment sur la part que conserverait Bytedance dans la nouvelle entité. Selon Bloomberg, l'algorithme de l'application pourrait rester entre les mains de l'entreprise chinoise. C'est d'ailleurs une condition sine qua non du rachat pour la Chine. Une source a indiqué au média que Pékin était au courant de l'accord potentiel et que les autorités du pays n'approuveraient l'opération que si "l'algorithme de Tiktok restait entièrement sous son contrôle".
Mais si Pékin conserve l'algorithme, cela pourrait ne pas être conforme à la loi signée l'année dernière. Cela laisserait également en suspens les inquiétudes du gouvernement américain selon lesquelles la Chine pourrait accéder à des données sensibles ou utiliser l'application pour diffuser de la propagande.
Plusieurs offres sur la table
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'entreprise s'intéresse à Tiktok. En 2020, Oracle avait déjà déposé une offre pour reprendre le réseau social, déjà menacé par la première administration de Donald Trump. Le projet a finalement été abandonné.
Pour rassurer le gouvernement américain, Tiktok a lancé le projet Texas. L'objectif? Stocker les données des utilisateurs américains via les serveurs Oracle, situés aux Etats-Unis. Si Oracle est retenu, une nouvelle version du Projet Texas pourrait voir le jour pour s’assurer que les employés chinois de Bytedance n’aient plus aucun accès à la version américain de Tiktok.
Bien que le géant informatique soit pressenti comme le repreneur privilégié, plusieurs offres concurrentes sont en lice. Un consortium dirigé par Frank McCourt, président de l'OM et Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, envisage une refonte de l'algorithme de la plateforme autour d'une technologie basée sur la blockchain qui permettrait aux utilisateurs de "contrôler et de protéger leurs données".
La startup d'intelligence artificielle Perplexity AI a de son côté soumis à Bytedance une proposition de fusion avec la filiale américaine de Tiktok. D'autres personnalités ont fait part de leur intérêt, dont l'influenceur MrBeast et Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor durant le premier mandat de Donald Trump.