Tech&Co
TikTok

"Un Tiktok pour les gens, par les gens": le cofondateur de Reddit explique ce qu'il veut faire du réseau social

placeholder video
Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, a rejoint l'offre du propriétaire de l'Olympique de Marseille pour racheter Tiktok, toujours menacé d'interdiction aux Etats-Unis. Il souhaite que les utilisateurs soient "propriétaires de leurs données".

Un nouveau nom qui s'ajoute à une très longue liste. Le 3 mars dernier, le milliardaire et propriétaire de l'OM Frank McCourt a annoncé qu'Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, s'était joint à son offre d'acquisition des activités américaines de Tiktok, toujours menacé d'interdiction aux États-Unis.

"Je fais officiellement partie des personnes qui essaient d'acheter Tiktok US - et de l'amener sur la blockchain. Tiktok a changé la donne pour les créateurs et son avenir devrait être construit par eux", s'est enthousiasmé Alexis Ohanian sur X, ex-Twitter, ce mardi 4 mars.

L'objectif du groupe d'investisseurs? Faire fonctionner Tiktok autour d'une technologie basée sur la blockchain qui permettrait aux utilisateurs de "contrôler et de protéger leurs données".

"Être propriétaires de leurs données"

"Les utilisateurs doivent être propriétaires de leurs données. Les créateurs devraient posséder leur audience. Un point c'est tout", tranche le cofondateur de Reddit. "Nous établissons une nouvelle norme pour ce qui est possible dans les communautés numériques. Un Tiktok pour les gens, par les gens. Voyons si nous pouvons y arriver."

Frank McCourt et ses partenaires avaient présenté une offre pour Tiktok au début du mois de janvier dernier, à l'approche de la date limite qui obligeait Bytedance, maison-mère chinoise de l'application, à vendre le réseau social à un propriétaire américain sous peine d'interdiction.

Le 19 janvier, le réseau social s'était brièvement arrêté aux États-Unis, avant que le service ne soit rétabli par un décret de Donald Trump. Le président américain a depuis accordé un délai de 75 jours pour que Tiktok trouve un repreneur.

Depuis, plusieurs solutions ont été envisagées pour sauver le réseau social. Donald Trump a notamment évoqué la possibilité que les États-Unis en détiennent la moitié ou que l'application soit vendue à des milliardaires comme Elon Musk ou Larry Ellison.

Salomé Ferraris avec AFP