TikTok: un ancien responsable confirme de graves lacunes sur la protection des données

Les craintes des Etats-Unis autour de TikTok ont été confirmées par un ancien employé de l’application chinoise. Responsable de la gestion des risques, il a passé six mois au sein de l’entreprise avant de la quitter au début 2022. Mais un an plus tard, il a été interrogé par le Congrès américain. Cette audition intervient dans le cadre d’un projet de loi visant à interdire le réseau social aux Etats-Unis.
Déjà banni des téléphones professionnels des employés de la Maison-Blanche, TikTok serait bel et bien l’espion que l’administration américaine redoute. L’ancien responsable, avec lequel le journal Washington Post a pu s’entretenir, a expliqué au Congrès que de graves lacunes de sécurité pourraient exposer les données personnelles des quelque 100 millions d’utilisateurs de l’application aux Etats-Unis.
Ces accusations sont démenties par l’application et sa maison-mère ByteDance. Pour autant, elles mettent à mal le plan de restructuration de TikTok. Baptisé Project Texas, cette stratégie tente - avec ses 1,5 milliard de dollars de budget - de neutraliser les risques de vol ou d’utilisation abusive des données des utilisateurs par le gouvernement chinois.
"Une question de sécurité nationale"
Pour l’heure, les autorités américaines n’ont pas réussi à prouver que le gouvernement chinois a eu accès aux données ou au code de TikTok. Néanmoins, les risques de manipulation de l’opinion, notamment via l’algorithme, reste l’un des arguments phares des Etats-Unis pour interdire l’usage de l’application sur son territoire. Ces craintes ont d’ailleurs été partagées par Christopher Ray, le directeur du FBI.
"Nous ne sommes pas sûrs de voir les signes extérieurs d’une telle manipulation si elle avait lieu", a indiqué Christopher Ray lors d’une commission sénatoriale. Et d’ajouter: "C’est un outil qui est sous le contrôle du gouvernement chinois et, pour moi, il s'agit d’une question de sécurité nationale."
L’ancien responsable, qui a tenu à témoigner anonymement par crainte de représailles, estime que le Project Texas ne va pas assez loin. Les ajustements mis en place par TikTok ne seraient pas suffisants pour prévenir les risques de fuite de données. Selon lui, une refonte complète du mode de fonctionnement de l’application est impératif pour rendre le réseau social étanche.
Pour se défendre, TikTok met en avant le départ au début 2022 de son ancien employé. Une date qui ne lui permettrait pas de connaître précisément ce que le Project Texas tente de mettre en place. Le licenciement du salarié a été acté "plusieurs mois avant la finalisation du projet", assure l’entreprise. Il ne peut ainsi pas avoir connaissance "des étapes importantes franchies par l’initiative", se défend TikTok.