Tech&Co
TikTok

Le FBI avertit que TikTok pourrait contrôler les données des américains

placeholder video
Pour le responsable du FBI, entendu lors d'une commission sénatoriale, TikTok est utilisé par la Chine pour contrôler les données et diviser les américains.

Plus qu'une simple plateforme, un véritable outil géopolitique. Le 8 mars, dans le cadre d'une commission sénatoriale, le directeur du FBI Christopher Wray, a estimé que la menace que représente TikTok pourrait échapper aux services de renseignement.

"Nous ne sommes pas sûrs de voir les signes extérieurs d'une telle manipulation si elle avait lieu", a poursuivi Christopher Ray durant son audition. "C'est un outil qui est sous le contrôle du gouvernement chinois et, pour moi, il s'agit d'une question de sécurité nationale".

Il a clairement exprimé son inquiétude quant à l'usage de TikTok par la Chine, dont le but serait de contrôler les données de millions d'américains pour permettre une surveillance accrue, bien que cette suspicion de la part des Etats-Unis ne soit pas nouvelle. La plateforme chercherait également à diviser les Américains en manipulant les informations. Pour le sénateur Marco Rubio, qui a interrogé le directeur du FBI, TikTok veut "empoisonner l'esprit de millions de personnes".

TikTok cherche le compromis

De son côté, TikTok nie les allégations et a appelé l'administration Biden à finaliser un accord qui permettrait à la plateforme de continuer à fonctionner aux États-Unis en échange d'une plus grande transparence. Le patron de TikTok, Shou Zi Chew, sera entendu par le Congrès américain à la fin du mois de mars.

Le 7 mars, l'administration Biden a apporté son soutien au projet de loi nommé "Restrict Act" permettant l’interdiction d’applications comme TikTok et donne plus de pouvoir au ministre du Commerce pour interdire cette application.

Margaux Vulliet