Interdiction de Tiktok: Donald Trump confie le dossier à son vice-président J.D. Vance

Interdit par l'administration Biden puis sauvé par celle de Trump, Tiktok voit son destin funeste reculer d'au moins 75 jours avec pour objectif de négocier un repreneur - au moins en partie - de sa division américaine. C'est le souhait de Donald Trump, qui a confié la question à son vice-président J.D. Vance, mais aussi à son conseiller à la sécurité nationale, Michael Waltz.
Ensemble, ils vont devoir superviser la vente d'une partie de Tiktok sur le territoire américain, annonce le Wall Street Journal.
Des conflits au sein du camp républicain
La présence de J.D. Vance dans ce dossier n'est pas étonnante puisqu'il vient de la Silicon Valley. Si rien n'est fait, Tiktok pourrait être totalement interdit dans le courant du mois d'avril, ce qui risquerait de mettre à mal les activités de dizaines de millions d'Américains et influenceurs, qui vivent de leur présence sur la plateforme.
Au total, Tiktok compte sur 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis. Le réseau social avait été interdit car pouvant être un potentiel danger - les données seraient en effet envoyé vers la Chine, ce que la plateforme a toujours réfuté. La solution pour l'administration Trump serait donc de passer au moins 50% de Tiktok USA sous pavillon américain.
Mais rien n'est joué, car au sein même du parti républicain, qui a voté l'interdiction initiale au Congrès avec les démocrates, tout le monde n'est pas foncièrement pour un sauvetage. C'est le cas de Tom Cotton, numéro trois du parti et président de la commission du renseignement au Sénat.
L'autre étape importante est aussi de trouver une entreprise ou des partenaires prêts à mettre (beaucoup) d'argent dans l'affaire. A ce petit jeu, Elon Musk a déjà expliqué qu'il n'était pas intéressé par Tiktok. L'influenceur MrBeast a de son côté déposé une demande, tout comme Microsoft, qui cherche depuis longtemps à revenir sur le secteur des réseaux sociaux. Il possède déjà Linkedin.
Le suspens est en tout cas toujours bien présent de l'autre côté de l'Atlantique, d'autant que Tiktok n'est plus disponible au téléchargement sur l'App store et le Play store. Autrement dit, seuls les utilisateurs actuels peuvent l'utiliser sur leur smartphone.