"Sans ma taille, je n'aurais pas autant d'abonnés": sur Tiktok, Da Etienne interviewe les stars du Festival de Cannes

Avec ses 2,08 mètres, Etienne Cá est loin de passer inaperçu sur le tapis rouge du Festival de Cannes, dont la 78e édition se déroule du 13 au 24 mai. Comme chaque année depuis quatre éditions, le vidéaste, plus connu sous le pseudo de Daetienne, a un objectif: interviewer la ribambelle de stars qui se presse chaque jour sur les marches du Palais des festivals.
Sauf qu'avec le jeune homme de 28 ans, les interviews plan-plan laissent place aux questions décalées. Sa préférée? "Demander aux stars leurs mots français préférés", sourit le jeune homme de 28 ans auprès de Tech&Co.
"Sans ma taille, je n'aurais pas autant d'abonnés"
Et les réponses ont de quoi surprendre. Si dans une de ses vidéos, visionnée plus de 13 millions de fois, Charlize Theron choisit "j'adore" et Alan Ritchson "fromage", Jason Statham a, lui, sélectionné une insulte française.
De temps en temps, Daetienne s'amuse à demander le modèle de la première voiture des stars, leur film préféré lorsqu'ils étaient enfants ou celui dont ils avaient peur. Entre deux vidéos d'une minute, on apprend que Timothée Chalamet était fan de Monstres et compagnie, que Jason Statham avait une Volkswagen Golf ou que Jonathan Cohen aimerait vivre à l'époque des samouraïs.
Et ces acteurs sont loin d'être une exception. Entre Pierre Niney, Chris Hemsworth ou encore Michael B Jordan, Daetienne a l'habitude d'avoir des stars devant la caméra. Il peut justement miser sur sa taille d'ancien basketteur professionnel pour attirer les regards.
"Sans ma taille, je n'aurais pas autant d'abonnés", plaisante-t-il. "Ca permet aux gens de me reconnaître et de ne pas m'oublier (...) Il y a eu pas mal de fois où les célébrités sont venues d'elles-mêmes me voir simplement en croisant mon regard."
Ryan Gosling, Omar Sy et lampadaire
C'est par exemple le cas d'Omar Sy, qui avait, à l'origine, refusé de répondre à une interview du tiktokeur, suivi par 2,6 millions d'abonnés sur la plateforme de vidéos courtes. "Finalement, il m'a vu dépasser de la foule, je lui ai proposé de venir et j'ai pu faire une vidéo avec lui", se rappelle Daetienne. Interrogé sur le rôle qu'il donnerait à Etienne s'il réalisait un film, Omar Sy a simplement répondu: "un lampadaire".
A son palmarès, des stars françaises, comme François Civil ou Alexandra Lamy, internationales, à l'instar de Ryan Gosling et Hugh Grant ou Anya Taylor-Joy. S'il a fallu un peu de temps pour que les acteurs s'adaptent aux interviews façon Tiktok, désormais "peu de stars refusent", souligne le vidéaste. "Travis Scott c'est le seul qui a refusé. Mais il n'a accepté personne", se défend-il.
A priori, Daetienne, ancien basketteur au club antibois des Sharks n'était pourtant pas destiné à faire la conversation avec Pierre Niney entre deux avant-premières. Tout a commencé d'un simple pari fait en 2019. "Avec un ami, on discutait de la meilleure plateforme pour se lancer et faire des vidéos. Il me disait que Tiktok était nul et je lui soutenais le contraire".
Pour prouver à son ami qu'il avait tort, il décide alors de partager sa première vidéo. Un sketch sur les difficultés liées au choix d'un appartement lorsqu'on mesure plus de deux mètres. "Je suis parti à l'entraînement. Deux heures plus tard, j'ai dépassé les 500.000 vues", se rappelle-t-il.
Du basket au Festival de Cannes
"Sur le coup, je ne m'attendais à rien, c'était pour plaisanter", s'amuse-t-il. "Mais j'ai toujours aimé faire du montage et faire des petites vidéos quand j'étais enfant. Alors je me suis dit que ça serait l'occasion de partager ce que j'aime faire."
Obligé d'arrêter sa carrière sportive à cause d'une blessure, il se consacre alors pleinement aux réseaux sociaux. Rapidement, le vidéaste trouve son concept et commence les micro-trottoirs. "A l'époque, j'étais timide alors j'ai voulu sortir de ma zone de confort et j'ai continué à partager des vidéos. Je suis allé dans la rue pour leur poser des questions", poursuit-il.
Là encore, le succès est au rendez-vous. Depuis quatre ans, Daetienne est créateur de contenus à temps plein et vit de la création de contenus. Ses petites interviews à la volée ont attiré l'oeil de Tiktok, qui lui a proposé de faire la même chose, mais cette fois-ci, sur le tapis rouge de Cannes.
"En 2022, mes vidéos ont cartonné. Alors depuis, j'y retourne chaque année", insiste le créateur de contenus qui s'apprête à prendre son train direction la Croisette. Une aubaine pour celui qui "adore le cinéma". "C'est un milieu dans lequel j'aimerais évoluer un jour", conclut-il. "Mais pour le moment je ne m'y suis pas beaucoup penché, j'y vais par étape".