Rapport Tiktok: le réseau social rejette "catégoriquement" la "présentation trompeuse" de la commission parlementaire

Tiktok a "catégoriquement" rejeté ce jeudi 11 septembre "la présentation trompeuse" de la commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques de sa plateforme, qui a dénoncé dans un rapport la dangerosité de l'application pour les jeunes.
Les députés cherchent "à faire de notre entreprise un bouc émissaire face à des enjeux qui concernent l'ensemble du secteur et de la société", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Tiktok, ajoutant que la plateforme mène "depuis longtemps une politique exigeante en matière de sécurité et de protection de ses utilisateurs", notamment les adolescents.
Un "réseau social hors de contrôle à l'assaut de la jeunesse"
Dans leur rapport, les députés y accusent surtout la plateforme chinoise d'être consciente d'exposer les jeunes à des contenus dangereux, mais de ne rien faire pour remédier à ce problème.
Tiktok est un "océan de trash" et un "réseau social hors de contrôle à l'assaut de la jeunesse", ont-ils fustigé. Pour eux, la plateforme ne cherche pas à empêcher les jeunes de voir ce type de contenus car cela nuirait à son algorithme. "Le modèle économique est construit pour capter l'attention à tout prix, notamment celle du jeune public", ont constaté les députés.
Face à ces observations, la commission préconise d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et de mettre en place un couvre-feu numérique de 22h à 8h pour les mineurs de 15 à 18 ans. Elle recommande aussi la création d'un "délit de négligence numérique" pour les parents qui ne font rien pour protéger leurs enfants du piège que peut devenir Tiktok. Mais des difficultés techniques, juridiques ainsi que la mauvaise volonté des plateformes pourraient freiner la mise en place de ces mesures.
La Commission européenne pourrait toutefois interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, comme l'a indiqué Ursula von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne. Une mesure qui serait inspirée de l'Australie pour mieux protéger les enfnats de ces plateformes.