"Je suis là pour rétablir la vérité": sur Tiktok, Gloria teste les restaurants populaires sur les réseaux sociaux

À 25 ans, Gloria est un peu dépassée par sa notoriété. "Il n'y a pas une semaine qui passe sans que quelqu'un me reconnaisse dans la rue", plaisante-t-elle. Du haut de ses 225.000 abonnés sur Tiktok, la jeune femme est devenue une star sur internet.
Tout a commencé avec un restaurant japonais... particulièrement peu recommandable. Avec une de ses amies, elle décide de se rendre dans un établissement recommandé par un influenceur. "À l'époque, je commençais dans la création de contenus pour tenter de faire connaître mon sport sur les réseaux sociaux, alors je me suis dit: pourquoi ne pas filmer et donner mon avis sur le restaurant", détaille la boxeuse en équipe de France. Et Gloria n'a pas été déçue.
Une boxeuse devenue influenceuse
"C'était une catastrophe", se rappelle-t-elle. "Sur Tiktok, il y avait écrit que c'était un buffet à volonté. Mais finalement, on ne pouvait se resservir qu'une seule fois. Et le prix n'était pas le même qu'annoncé dans la vidéo."
Un peu déçue, elle décide alors de partager la vidéo sur son compte Tiktok. Le succès a été immédiat. La vidéo cumule plus de 800.000 vues, "Ça n'était pas prévu du tout", s'amuse Gloria, qui a commencé sur Tiktok avec quelques vidéos drôles et d'autres entraînements de boxe. "J'ai failli ne pas la partager." Depuis, elle teste des restaurants populaires sur Tiktok et donne son "véritable avis pour savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas", résume simplement la vidéaste.
Le principe est toujours le même: Gloria sélectionne un restaurant dont les mérites ont été vantés par un autre influenceur, se rend incognito dans l'établissement et teste un maximum de plats. Elle filme le tout et partage son ressenti à ses abonnés dans des vidéos d'une dizaine de minutes.
"Je désinfluence les gens", sourit-elle. "Je ne suis pas payée pour aller tester des restaurants. Si c'est bon, je le dis. Si c'est pas bon, je le dis aussi."
Aujourd'hui, Gloria va tester un nouveau restaurant, au concept très parisien: revisiter des plats traditionnels français sous forme de brochette. "J’espère que ça va être bon. J’ai juste un petit doute pour savoir si on va être rassasié", glisse-t-elle. Rapidement, elle sort sa caméra de poche et filme quelques plans, avant de pousser les portes du restaurant.
"Le monde de la food, c'est devenu un business"
La jeune femme est rapidement rejointe par Kaïs, un personnage récurrent de ses vidéos. En général, Gloria préfère tester les établissements en compagnie de ses amis, pour avoir plusieurs avis. Après quelques minutes de réflexion, les deux compères choisissent une dizaine de brochettes.
"Le monde de l'influence, et surtout de la food, c'est devenu un business. Les influenceurs sont rémunérés pour vendre du rêve aux personnes qui regardent la vidéo et parfois mentir", déplore la vidéaste entre deux brochettes.
Pour preuve, la jeune femme est retournée il y a quelques mois dans un restaurant, dont elle avait fait la critique élogieuse sur Tiktok. Les restaurateurs avaient vu sa vidéo. Résultat, "ils m’ont accueillie comme une reine. On m’a offert les boissons, une entrée… Comment tu peux être honnête quand tu es traitée comme ça?", s’interroge-t-elle.
"Tout le monde n'a pas les moyens d'aller au restaurant. Certains économisent des semaines, voire des mois pour se payer un restaurant. Donc quand certains écoutent un youtubeur se rendent dans un restaurant survendu par un influenceur et qu'ils se font avoir, ça n'est pas possible. Moi, je suis là pour rétablir la vérité."
Testeuse incognito
Pour juger objectivement, Gloria se base sur quatre critères: la qualité de la nourriture, la qualité, le prix et la qualité du service. "Le but n'est pas de casser les restaurateurs ou leur business", insiste Gloria.
"Mais vu que je ne suis pas payée et que je ne fais pas de collaboration, je suis une cliente lambda et je suis 100% honnête. C'est ce que les gens aiment. Mais en général, je suis souvent déçue."
Cette fois-ci, le duo se régale. La brochette œuf mimosa plait beaucoup à la vidéaste. "C'est super bon. Quand je regardais ça, je n'avais pas confiance. Mais les gars, je vous assure que c'est excellent", explique Gloria à la caméra l'objet astucieusement caché derrière une carafe d'eau. "Mon beuf Bourgingon est super bon. La viande est tendre", poursuit-elle quelques minutes plus tard.
Si la vidéaste filme de manière assurée, c'est qu'elle n'a pas peur d'être repérée par les restaurateurs. "Mon compte Tiktok prend de l’ampleur", reconnaît-elle. En effet, certaines de ses vidéos dépassent parfois les deux millions de vues. "Mais les gens ne me prennent pas forcément au sérieux, même quand je suis avec ma caméra", plaisante-t-elle. Pendant plus de 2h30, Gloria multipliera donc les plans des plats, des convives ou de l'établissement, sans jamais être questionnée par le personnel.
Trouver des sponsors sur les réseaux
Une fois sortis du restaurant, c'est l'heure du verdict. "C'était super bon. Le petit problème, c'était l'attente. Mais pour un date [rendez-vous amoureux, ndlr], c'est parfait", sourit Kaïs. "Je mets la note de 3,5, c'est une bonne expérience, c'est à tester", renchéri Gloria, à la manière d'une véritable influenceuse professionnelle.
Pourtant, Gloria l'assure: "Mon but, ça n'est pas de devenir influenceuse à temps plein. Mon truc, ça reste quand même la boxe." La jeune femme est en effet championne de France de boxe anglaise et membre de l'équipe de France. Depuis quelques mois, elle n'hésite pas à partager quelques vidéos d'entraînement ou des séances de sport, et à raconter son parcours à sa communauté. Là encore, le succès est au rendez-vous et les abonnés en redemandent.
"En boxe anglaise, surtout quand tu es une femme, c'est difficile de trouver des sponsors qui acceptent de t'accompagner dans ta carrière. Je me suis dit qu'avec une bonne communauté sur les réseaux sociaux, je pourrais démarcher plus facilement des entreprises et des sponsors. Mais je ne m'attendais pas à ce que ça prenne autant d'ampleur."
Mission réussie pour l'athlète. Grâce à ses vidéos teste, qui montent parfois à 2 millions de vues, Gloria vient de décrocher son premier sponsor, une marque de complément alimentaire français. "Mais je ne ferais aucuns placements de produits food", garantie celle qui veut reste "honnête" avec sa communauté. De quoi lui donner un petit coup de projecteur, en préparation des Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028.