Dyson Ontrac: que vaut le casque audio premium créé par le spécialiste de l'aspirateur?

Quand on y croit, il ne faut pas relâcher ses efforts. C’est sans doute ce que se sont dit les équipes de Dyson après une première tentative intrigante sur le secteur des casques et écouteurs.
Lancé l’an dernier, le casque audio Dyson Zone avait surtout surpris par son purificateur d’air, façon Bane dans Batman, qui barrait le bas du visage, mais avec l’objectif de mieux vous faire respirer. Une proposition qui avait le mérite de la réflexion, conçue par le spécialiste de l’aspiration et de la circulation d’air, mais qui arrivait sans doute trop tard pour faire mouche, bien après le Covid.

Un concept qui faisait aussi affreusement grimper le prix du produit au-dessus des 1000 euros, éclipsant au passage le point pourtant fort du casque: sa qualité audio. Car sur ce point, Dyson avait frappé un grand coup a un Zone élaboré intégralement en interne — notamment par l’équipe en charge de l’audio du projet avorté de voiture électrique -, avec une réduction de bruit active (ANC) de très grande qualité qui réussissait à étouffer le bruit des ventilateurs embarqués.
Malgré un succès très mitigé (plus favorable en Asie qu’en Europe), Dyson n’a pas abdiqué et lance cette année son Ontrac, une montée en gamme ambitieuse. Cela suffit-il à justifier un prix élevé (599 euros) ?
On aime
Un design personnalisable, mais toujours massif
Changement total de physionomie et exit le purificateur façon visière. Le casque Ontrac est juste… un casque audio Bluetooth toujours premium. Il est massif, mais un peu moins imposant sur la tête. Néanmoins, il n’est pas plus léger pour autant (451 g). Il est accompagné d’un astucieux étui rigide qui devient tout plat quand vous ne glissez pas le casque dedans pour le transporter. Cependant, il n’empêchera pas les poussières et autres saletés de s’y glisser, étant un simple étui non fermé et pas vraiment protecteur des chocs.

Sa force réside dans sa personnalisation possible et son côté interchangeable. Vous avez le choix des coussinets dans différents coloris, ainsi que des coques extérieures métallisées ou en couleurs mates (aluminium, cuivre, noir, kaki, rouge, bleu, titane). Cela permet de se faire un casque Ontrac à son image, car il est également proposé avec des arceaux de différentes couleurs (aluminium, noir, rouge et bleu). Mais cela a un prix additionnel (49 euros les paires de coussinets ou de coques).

Malgré son côté imposant, le Ontrac n’est pas pour autant désagréable à porter. Il faut néanmoins un temps d’adaptation pour se faire à son côté enveloppant.
Qualité audio toujours au top
On change la forme, mais pas le fond. Dyson a eu la bonne idée de s’appuyer sur l’excellente qualité audio du Zone. Le Ontrac propose un son équilibré, clair, puissant et sans trop de basses grâce à des haut-parleurs de 40 mm (gamme de fréquence 6 Hz-21.000 Hz). Et ce, quel que soit le style musical écouté ou des podcasts. Il profite d’une des meilleures réductions actives de bruit du marché grâce aux huit micros embarqués qui réalisent jusqu’à 384.000 analyses par seconde pour limiter les bruits environnants.
Batterie très longue durée
Dyson ne fait pas d’économie sur l’autonomie, même sans le purificateur d’air. Le Ontrac annonce 55 heures de batterie. Nous n’avons pas calculé, mais en un mois, nous n’avons pas eu beaucoup à le recharger en l’utilisant pourtant tous les jours. Pas sûr qu’il ait nécessité deux fois…
On aime moins
Un peu lourd à terme
Le Ontrac est imposant sur la tête. Bien qu’il soit confortable, il peut finir à terme par peser sur la nuque. Il faut aussi bien l’ajuster pour qu’il n’appuie pas trop sur le haut du crâne. L’arceau est pourtant bien rembourré. Les écouteurs supra-auriculaires sont également assez grands et peuvent oppresser certains utilisateurs.

Une application qui pourrait faire mieux
Produit Dyson, le Ontrac passe évidemment par l’application maison MyDyson. Sauf que gérer des purificateurs d’air, des aspirateurs ou des lampes ne nécessite pas les mêmes réglages, souvent assez simplistes, et que le fabricant n’a pas vraiment mis l’accent sur les possibilités émanant de son app pour son casque. On y trouve finalement un égaliseur peu poussé et le choix des modes d’ANC (désactivée, transparence, activée). La meilleure fonction est la notification d’Exposition au bruit en dehors et dans le casque. En gros, vous savez si vous écoutez trop fort et à quel niveau.
Un prix un peu élevé
Le Dyson Ontrac est vendu à 499 euros. Cela le positionne sur un segment tarifaire assez élevé. Les références du secteur — Sony 1000X-M5, Bose 700 en tête — sont nettement moins chères (350-400 euros), quand l’AirPods Max est le seul à voir son prix s’envoler, mais avec des atouts d’usage (630 euros). Pour une première véritable tentative, la marque anglaise justifie cela par sa proposition sonore, son design et son concept de personnalisation. Néanmoins, le Sonos Ace récemment sorti est moins cher, avec des fonctions avancées plus utiles.
Conclusion
Le Dyson Ontrac est clairement l’un des meilleurs casques du marché. Il tient sa promesse en matière de qualité audio et d’autonomie très longue durée. Il est confortable, mais peut paraître un peu lourd pour beaucoup à terme. Son petit plus est sa capacité à être personnalisé selon les goûts de chacun. Il est dommage que l’app n’apporte guère de fonctions intéressantes et que le prix soit un peu trop élevé. Mais cela n’en ôte rien à la qualité globale de la proposition, parfaitement peaufinée en tous points.