Suite aux commentaires informant sur la guerre en Ukraine, Google Maps bloque les avis en Russie

message de paix pour l'Ukraine - ICON
A la suite d'un appel du collectif de hackers Anonymous, de très nombreux internautes ont partagé, depuis le 28 février, des avis sur la plateforme Google Maps. Que cela soit sur des pages dédiées à des restaurants, des boutiques ou des hôtels, des dizaines d'avis en soutien à l'Ukraine sont apparus.
Il s'agissait, pour la plupart, de commentaires portant la mention "arrêtez la guerre" ou encore les couleurs du drapeau ukrainien.
Toutefois, à la suite de ce mouvement, Google a indiqué avoir temporairement désactivé la publication d'avis en Russie.
Mesures de modération
"En raison d'une augmentation importante des contributions sur Google Maps liées à la guerre en Ukraine, nous avons ajouté des protections pour mieux modérer et prévenir les contenus qui iraient à l'encontre de notre politique. Cela inclut le blocage temporaire des avis, photos et vidéos", a indiqué Google dans un communiqué ce 2 mars.
L'entreprise a également indiqué avoir supprimé tous les avis en Russie, Ukraine et Biélorussie publiés depuis le début de l'invasion. Les avis mentionnés dans cet article ne figurent effectivement plus sur les différentes pages où BFMTV les avait trouvés. Le collectif Anonymous a réagi sur Twitter, en partageant le communiqué de l'entreprise.
"Est-ce que vous rigolez, Google?", peut-on lire dans ce tweet apparenté à l'un des comptes du collectif de hackers.
Google avait déjà pris des mesures sur son service de localisation, en rapport avec la guerre. Le géant du numérique a en effet supprimé, le 28 février, les données de localisation, qui permettent d'observer le trafic routier en temps réel, mais également les données de fréquentation des commerces dans le pays, pour la protection de la population ukrainienne.