Tech&Co
Tech

Starlink: le service d'internet par satellite d'Elon Musk désormais utilisé par 150.000 Ukrainiens

Livrés fin février par l'entreprise d'Elon Musk, les terminaux Starlink permettent aux Ukrainiens de ne plus dépendre des infrastructures classiques pour se connecter aux réseaux télécoms.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février dernier, le pays a souffert de lourds dégâts à la fois matériels et humains.

Craignant que les réseaux télécoms du territoire ne soient affectés par les combats, Mykhailo Fedorov, vice-Premier ministre et ministre de la transition numérique de l'Ukraine, a, dès les premiers jours du conflit, fait appel à Elon Musk pour lui demander de rendre disponible son service Starlink pour le peuple ukrainien.

150.000 utilisateurs quotidiens

D'après un tweet de Mykhailo Fedorov publié ce 2 mai 2022, le service d'internet par satellite compte au moins 150.000 utilisateurs actifs quotidiennement.

"Données approximatives sur l'usage de Starlink: il y a environ 150.000 utilisateurs actifs par jour. Il s'agit d'un soutien crucial pour les infrastructures ukrainiennes et pour la restauration des territoires détruits. L'Ukraine restera connectée, quoi qu'il advienne", a affirmé le vice-Premier ministre.

Les premiers terminaux du service de connexion internet par satellite étaient arrivés dès le 28 février sur le territoire. Ni les autorités, ni l'entreprise n'avaient alors mentionné de chiffres exacts sur la quantité de matériel livré à l'Ukraine.

Starlink est une propriété de SpaceX, entreprise spécialisée dans le vol spatial et appartenant à Elon Musk. Elle propose un service de connexion à internet grâce à une flotte de satellites en orbite basse, garantissant une connexion dans les lieux les moins bien desservis par les réseaux fixe et mobile.

Victoria Beurnez