Tech&Co
Smartphone

Xiaomi 15 Ultra: un smartphone de haut vol, extrêmement solide en photo

Xiaomi 15 Ultra

Xiaomi 15 Ultra - Tech&Co

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Xiaomi a présenté son smartphone premium, le Xiaomi 15 Ultra qui se voit en futur roi de la photo devant le Samsung Galaxy S25 Ultra et l’iPhone 16 Pro Max.

Être le photophone numéro un du marché, c’est le titre dont beaucoup rêvent. Si Samsung et son Galaxy S25 Ultra ou Apple et son iPhone 16 Pro Max semblent occuper le haut du panier mondial, selon les goûts de chacun, Honor, Huawei et Xiaomi redoublent d’efforts pour leur damer le pion.

Honor a frappé fort avec son Magic 7 Pro en début d’année. Huawei continue d’impressionner avec ses Mate 70 et surtout son Pura 70 Pro, mais ils restent handicapés aux yeux du grand public par l’absence de la suite Google et de ses services. Xiaomi a, depuis quelques années, un sérieux rôle de ténor à jouer. Son Xiaomi 14 Ultra l’an dernier l’avait démontré, son successeur s’annonce encore comme un sérieux candidat au titre de smartphone photo de l’année.

Présenté à Barcelone dans le cadre du Mobile World Congress, le Xiaomi 15 Ultra a de sérieux arguments à faire valoir, sur le fond et la forme, car il veut repousser les limites de la photographie mobile. En main, la sensation ne change pas beaucoup par rapport à l’an dernier. On se retrouve toujours face à un smartphone très élégant, mais imposant avec son écran Amoled WQHD+ de 6,73 pouces. Les bords sont affinés et surtout uniformes tout autour.

Xiaomi 15 Ultra
Xiaomi 15 Ultra © Tech&Co

Un design taillé pour la photo

On a l’impression de tenir en main une très grande dalle ultra lumineuse (jusqu’à 3.200 nits) et agréable avec son taux de rafraîchissement de l’image adaptatif de 1 à 120 Hz selon votre activité. L’écran prend en charge Dolby Vision et HDR10+ pour une expérience visuelle de pointe. Il faut noter que le tout est porté par un écrin de qualité: un châssis en aluminium, un dos coloré ou bi-texturé , des bords plats avec des angles arrondis. Le tout fait très premium en main et résiste parfaitement à l’eau comme la poussière (IP68).

Mais ce qui frappe en premier lieu, c’est à quel point le Xiaomi 15 Ultra se prend (ou veut se croire) pour un appareil photo argentique à l’ancienne. Cela tient évidemment du partenariat avec Leica (qui apporte son savoir-faire en termes de rendu photo et de qualité des lentilles, mais aussi par ses ajouts de filtres emblématiques), mais aussi du souci du design. La version bicolore rappelle les appareils Leica d’antan avec la surface noire et l’énorme module photo rond au dos tel un énorme objectif. Et si l’on vient ajouter la coque rouge et noire — très élégante — du kit Photo Pro, le tout prend une autre dimension.

Le Xiaomi 15 Ultra se pare aussi du Photography Kit Legend Edition pour le transformer en appareil photo à l'ancienne
Le Xiaomi 15 Ultra se pare aussi du Photography Kit Legend Edition pour le transformer en appareil photo à l'ancienne © Xiaomi

Car on vient lui ajouter une partie "déclencheur" qui tient bien dans la main et surtout permet d’utiliser une molette pour zoomer du bout des doigts, un bouton pour prendre la photo et divers réglages. Et cette "poignée" renferme surtout une batterie supplémentaire de 2.000 mAh qui peut s’avérer fort utile. Le tout est de qualité et protège l’appareil tout en lui apportant une véritable dimension de photographie pro.

Le Xiaomi 15 Ultra veut clairement séduire les amateurs de photo. Les nostalgiques de la photo argentique et de Leica, tout comme les adeptes de la photo numérique de qualité. Le module rond au dos abrite quatre capteurs pour une offre photo parmi les toutes meilleures du marché: un capteur principal d’un pouce (50 Mpx), un ultra grand-angle de 115° (50 Mpx), un téléobjectif x3 (50 Mpx) et surtout un téléobjectif de 200 Mpx x5 en zoom optique et jusqu’à x120 en zoom numérique.

Puissance, polyvalence et design

Nous avons pu faire quelques essais avec le Xiaomi 15 Ultra et il est clair que le zoom est impressionnant. Certes, en x120, vous serez bien plus stable sur un pied plutôt qu’à bout de bras pour prendre une photo stable. À ce niveau-là, la qualité est rapidement médiocre, même si le rendu impressionne. Ici, l’IA vient en renfort pour tenter de minimiser les défauts et "reconstruire" un peu la photo. Cela fait son petit effet. Mais déjà en x10 ou supérieur, c’est assez impressionnant.

Le mode Fastshot sur le Xiaomi 15 Ultra
Le mode Fastshot sur le Xiaomi 15 Ultra © Tech&Co

Derrière le pack photo et ses multiples réglages pour les photographes amateurs comme professionnels, Xiaomi dessine toute sa proposition. Le Xiaomi 15 Ultra embarque la puce Snapdragon 8 Elite, la dernière de Qualcomm avec 16 Go de RAM, afin de faire profiter le smartphone du nec plus ultra et des atouts aussi d’HyperOS 2, l’interface du fabricant chinois, comme de Gemini et des avancées IA permises par Google (aide à la réécriture, retranscription audio, traduction des appels ou visios en temps réel). On trouve évidemment beaucoup de fonctions pour la photo et la vidéo: retouche à l’IA, correction des flou et reflets… La photo est indéniablement la priorité de Xiaomi qui a doté son smartphone de toutes ses avancées.

Le Xiaomi 15 Ultra se présente donc comme un smartphone de haut vol extrêmement solide en photo, facile à prendre en main et qui prend tout de suite une dimension professionnelle avec sa coque-appareil photo à l’ancienne. De quoi ravir les nostalgiques et donner envie aux néophytes de s’y mettre. Son design fera débat et son côté massif, un peu lourd, aussi. Il reste qu’il a aussi un prix à avoir en tête: 1.503 euros pour 512 Go de stockage.

Un prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais que Xiaomi peut toujours justifier par les trois piliers de son produit: photo, design et performances à toute épreuve, avec une autonomie promise à la hausse.

Melinda Davan-Soulas