Tech&Co
Samsung

Prise en main du Samsung Galaxy S25 Ultra: une des futures références?

placeholder video
Dévoilé mercredi lors du Galaxy Unpacked, le Galaxy S25 Ultra de Samsung s'est laissé approcher. Peu de changements sur la forme, mais sur le fond, de la puissance à l'usage.

Alors que Honor a déjà dégainé son Magic 7 Pro et mis la barre très haut, Samsung arrive, comme chaque année, avec de légitimes ambitions de truster le haut du panier Android. Et pour cela, le sud-coréen s’appuie notamment sur son Galaxy S25 Ultra, son fer de lance très haut de gamme.

Premier constat en main: tout est pareil et pourtant différent. Le Galaxy S25 Ultra rappelle les lignes de son prédécesseur, mais il les a pourtant arrondies, perdant du caractère un peu sévère de sa tranche supérieure jadis droite sur toute sa largeur et ses coins.

Samsung Galaxy S25 Ultra
Samsung Galaxy S25 Ultra © Tech&Co

Samsung joue cette année la rondeur des coins avec les bords droits de la gamme, et le Galaxy S25 Ultra s’éloigne un peu plus de l’ancien Galaxy Notes dont il reste le digne héritier, ne serait-ce que par la présence du stylet S-Pen toujours calé dans la partie inférieure. Un stylet qui perd d’ailleurs sa connexion Bluetooth et certaines fonctions (déclenchement de la caméra à distance par exemple).

Plus confortable en main

Le Galaxy S25 Ultra conserve son magnifique écran Amoled toujours aussi lumineux et agréable. Et il voit même plus grand pour passer de 6,8 à 6,9 pouces grâce à un affinement des bordures. Comparé au Galaxy S24 Ultra, il perd tout de même 14 g sur la balance et 0,4 mm d’épaisseur, pour un gabarit un peu moins large (1,4 mm) et un peu plus long (0,5 mm). Peu de choses, pourrait-on dire, mais en main, il donne une tout autre sensation, plus confortable, avec son revêtement en titane teinté, son renfort en Gorilla Glass Armor 2 renforcé à l’avant pour diminuer aussi les reflets (Victus 2 au dos).

Le Samsung Galaxy S25 Ultra a toujours son stylet S-Pen
Le Samsung Galaxy S25 Ultra a toujours son stylet S-Pen © Tech&Co

Au dos, on trouve encore les modules photo façon excroissances à nue, désormais marque de fabrique de Samsung pour l’ensemble de ses smartphones. Ils sont au nombre de 4: un grand-angle de 200 Mpx, un ultra grand-angle 120° désormais de 50 Mpx capable de faire de la photo macro, et deux téléobjectifs x5 (50 Mpx) et x3 (10 Mpx). Nos premiers essais photo ont montré plus de détails, de lumière capturée par le nouvel ultra grand-angle (+ 34%).

Photo prise au Samsung Galaxy S25 Ultra
Photo prise au Samsung Galaxy S25 Ultra © Tech&Co
Photo prise au Samsung Galaxy S25 Ultra
Photo prise au Samsung Galaxy S25 Ultra © Tech&Co
Photo prise au Samsung Galaxy S25 Ultra
Photo prise au Samsung Galaxy S25 Ultra © Tech&Co

À l’intérieur, Samsung a injecté ce qui se fait de mieux: le processeur Snapdragon 8 Elite de Qualcomm — optimisé pour les Galaxy S25 — qui promet de la puissance, une meilleure gestion de l’autonomie, la connexion Wifi 7 et Bluetooth 5.4, des améliorations nettes en photo, vidéo et même audio, mais surtout des prouesses renforcées du côté de l’intelligence artificielle. Sur ce point, le déploiement du tout nouveau One UI 7, la surcouche maison basée sur Android 15, est un véritable plus. Car si l’évolution matérielle est à la marge, sous le capot, le Galaxy S25 Ultra monte en puissance IA.

De l'IA en puissance

On retrouve les mêmes fonctions IA que l’an dernier (traduction, transcription d’appel, résumé, aide à l’écriture…), des options améliorées pour Entourer pour chercher qui permet d’avoir encore plus d’infos sur une image ou une photo et désormais d’obtenir des actions supplémentaires si un numéro de téléphone ou une adresse est détecté dans la photo.

Samsung Galaxy S25 Ultra
Samsung Galaxy S25 Ultra © Tech&Co

À cela s’ajoute en 2025 un rôle plus important joué par Gemini Live, le chatbot de Google, qui va jouer les véritables assistants pour toutes les requêtes vocales en faisant appel à plusieurs applications simultanément pour mieux vous répondre (services Google, Samsung, Whats et Spotify). Now Bar (widget d’actions en cours) et Now Brief (résumé de votre journée et des choses à faire à l’instant T) font leur apparition, ainsi que de multiples fonctions à l’IA fort utiles au quotidien. Désormais, le Galaxy S25 Ultra semble paré pour répondre à toutes les demandes et se muer en véritable "compagnon à l'IA" clamé par Samsung.

Le Galaxy S25 Ultra s’annonce une fois de plus comme un concentré de technologie pour la performance et la photo, et désormais d’innovations fonctionnelles à l’IA. De quoi jouer les premiers rôles avec une polyvalence renforcée qui s’annonce.

La gamme des Samsung Galaxy S25 Ultra
La gamme des Samsung Galaxy S25 Ultra © Tech&Co

Prix et disponibilité des Samsung Galaxy S25 Ultra

Le Galaxy S25 Ultra est affiché à 1469 euros pour 256 Go de stockage et 12 Go de RAM (512 Go à 1589 euros et 1 To également pour 1829 euros). Il est en précommande et sera disponible le 7 février en noir titane, bleu titane, argent titane et gris titane.

Melinda Davan-Soulas