Tech&Co
Smartphone

Xiaomi lance ses Xiaomi 15 et 15 Ultra pour devenir le roi de la photo

Le Xiaomi 15 Ultra veut rappeler les appareils argentiques d'antan

Le Xiaomi 15 Ultra veut rappeler les appareils argentiques d'antan - Xiaomi

À l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Xiaomi a officialisé, ce dimanche, le lancement mondial de ses deux nouveaux smartphones haut de gamme destinés à la photo: les Xiaomi 15 et Xiaomi 15 Ultra.

La bataille pour faire la meilleure photo possible au smartphone est plus âpre que jamais. Samsung a dévoilé son Galaxy S25 Ultra, Honor lui avait grillé la politesse début janvier avec son nouveau Magic7 Pro. Voici venu le tour de Xiaomi qui profite du Mobile World Congress de Barcelone pour lancer officiellement dans le monde son Xiaomi 15 Ultra, après une présentation en Chine.

Dévoilé un an plus tôt, le Xiaomi 14 Ultra avait déjà fait forte impression en s’inspirant directement des appareils photo d’antan dans son approche, aussi bien par son partenariat avec Leica, expert du domaine, qu’avec l’ajout d’une coque reprenant la prise en main et les réflexes d’un appareil argentique (bouton déclencheur, molette de zoom…). Son successeur reprend la même recette et l’améliore.

Xiaomi 15 Ultra: un monstre de la photo qui voit loin

Derrière un design assez similaire, le Xiaomi 15 Ultra présente un module photo rond au dos composé de quatre objectifs Leica avancés, avec un capteur principal 50 Mpx d’un pouce apte à capturer plus de lumière. Il est assorti d’un ultra grand-angle 115° et de deux téléobjectifs, dont un zoom périscopique de 200 Mpx. Il promet ainsi encore plus de finesse dans la photo de loin, de détails surtout, avec l’aide de l’IA évidemment pour renforcer le rendu. Le smartphone peut également filmer jusqu’en 8K/30 images par seconde, en Dolby Vision en 4K/60 ips ou encore en mode ralenti cinématique (4K/120 ips). Et des promesses pour une photo portrait encore plus améliorée. Il sera notamment possible de régler en continu la focale. Xiaomi promet également une optimisation en basse lumière (+136% par rapport au Xiami 14 Ultra).

Xiaomi 15 Ultra
Xiaomi 15 Ultra © Xiaomi

Un photophone de pointe qui s’annonce, mais qui soigne autant l’extérieur que l’intérieur. On trouve ici un écran Amoled renforcé de 6,73 pouces 1-120 Hz adaptatif, avec une luminosité maximale annoncée de 3200 nits. Le tout est porté par la dernière puce très haut de gamme de Qualcomm, la Snapdragon 8 Elite gravée en 3 nm. Elle annonce des améliorations en termes de performances, d’autonomie surtout, un point parfois faible pour Xiaomi qui compense par une charge ultra rapide (batterie de 5410 mAh avec HyperCharge compatible de 90W en filaire et 80W sans fil). L’appareil supporte également la connexion Wifi 7 et la 5G, ainsi que le futur Bluetooth 6.0.

Par l’intermédiaire de la surcouche maison HyperOS 2, l’IA est au rendez-vous avec de nombreuses fonctions de retouche photo et vidéo (gomme, anti-flou, anti-reflet, etc.), productivité (réécriture, traduction, reconnaissance vocale, recherche sémantique…), créativité et même ajout de sous-titres. Le tout regroupé au sein d’HyperAI, suite d’outils embarqués.

Une fiche technique sans compromis qui a un coût: 1.503 euros pour un appareil, disponible en gris, noir ou argent, qui est proposé avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage en France. Mais il est fourni avec le Kit photo Legend Edition d'une valeur de 199 euros (batterie supplémentaire, coque avec boutons déclencheurs, cerclages...).

Le Xiaomi 15 Ultra se pare aussi du Photography Kit Legend Edition pour le transformer en appareil photo à l'ancienne
Le Xiaomi 15 Ultra se pare aussi du Photography Kit Legend Edition pour le transformer en appareil photo à l'ancienne © Xiaomi

Un Xiaomi 15 tout aussi méritant et plus abordable

Si le Xiaomi 15 Ultra est trop onéreux et que vous voulez monter en gamme par rapport au Xiaomi 14T Pro, le fabricant chinois a, comme chaque année, une déclinaison plus abordable sous le coude. Le Xiaomi 15 n’est certes pas aussi bien loti au niveau de la photo. Il dispose de 3 capteurs 50 Mpx au dos, mais perd le zoom périscopique de 200 Mpx et certains modes photo comme le ralenti cinématique. Il embarque une stabilisation optique de l’image, mais pas sur 4 axes comme son acolyte ni de stabilisation électronique de complément. Il propose néanmoins une fiche technique plus qu’intéressante.

Xiaomi 15
Xiaomi 15 © Xiaomi

Le Xiaomi 15 tourne lui aussi sous Snapdragon 8 Elite et peut ainsi proposer les mêmes fonctions IA que le Xiaomi 15 Ultra grâce à la présence d’HyperOS 2. Côté design, on reprend les lignes du Xiaomi 14 avec des bords droits aux angles arrondis et le module photo carré au dos. Le dos en verre est renforcé comme l’écran en façade. Le Xiaomi 15 est plus compact que le Xiaomi 15 Ultra avec un écran Amoled adaptatif 1-120 Hz de 6,36 pouces, lui aussi promis très lumineux (3.200 nits). Un écran moins grand et une batterie moins imposante (5.240 mAh), mais la charge rapide au rendez-vous avec un support 90 W en filaire et 50W sans fil. Il dispose des mêmes connectivités Wifi 7 et Bluetooth 6.0.

Et ces quelques compromis se ressentent aussi sur la facture. Le Xiaomi 15 est annoncé à 1.099 euros, soit 100 euros de plus que son prédécesseur, mais 400 de moins que le Xiaomi 15 Ultra. Il sera disponible en vert, noir ou argent, certifié IP68 comme le Xiaomi 15 Ultra contre l’immersion et la poussière.

Un smartphone qui s’annonce performant, complet en photo et élégant. À réserver à ceux qui veulent de la photo de qualité sans se ruiner. Mais sans les atours d’un smartphone qui veut rappeler les belles heures de la photo argentique de haut vol.

Prix et disponibilités des Xiaomi 15

Le Xiaomi 15 Ultra est proposé à 1.503 euros avec 512 Go de stockage et 16 Go de RAM, en version Chrome (bi-colore). Il est assorti d'une remise immédiate de 100 euros, d'un bonus de reprise de 300 euros, tandis que le kit photo Pro est offert.

Le Xiaomi 15 sera disponible en quatre couleurs (noir, blanc et vert, ainsi qu'en argent sur Mi.com). Il est proposé à pratir de 1.003 euros avec 256 Go de stockage et 12 Go de RAM (existe aussi avec 512 Go de stockage). Il profite d'une remise immédiate de 100 euros, d'une offre de reprise de 200 euros ainsi que d'une Watch S4 ou d'une Watch 2 offerte accompagnée de Redmi Buds 6 Pro.

Les deux smartphones sont d'ores et déjà disponibles sur le site Mi.com. Ils seront en vente auprès des revendeurs partenaires à compter du 3 mars.

Melinda Davan-Soulas