Tech&Co
Smartphone

Nouveau malus: pourquoi certains smartphones risquent de vous coûter plus cher

placeholder video
Le gouvernement entend favoriser les smartphones les plus réparables, et pénaliser ceux qui le sont moins.

Une pénalité de 20 euros, ou une aide à l'achat de 40 euros. C'est l'idée du gouvernement pour tenter d'orienter les consommateurs vers les smartphones les plus faciles à réparer. Dans les prochains mois, l'indice de durabilité sera en effet utilisé pour appliquer un bonus ou malus à l'achat d'un smartphone. D'autres catégories de produits, comme les ordinateurs, ou les tablettes, sont concernées.

Comme l'explique le projet d'arrêté repéré par Le Monde, un malus de 20 euros sera ainsi appliqué si l'indice de durabilité du smartphone est inférieur à 6,9/10. Un bonus de 40 euros sera quant à lui appliqué en cas d'indice de réparabilité supérieur à 8,2/10.

Pour rappel, l'indice de réparabilité, déployé depuis 2021, caractérise la facilité avec laquelle il est possible de réparer un smartphone soi-même, sans passer par les canaux professionnels de réparation. Il ne présume donc pas de la durabilité d'un smartphone, qui dépend entre autres de la qualité intrinsèque des composants, de la solidité de son revêtement et de la diffusion de mises à jour logicielles.

Les anciens iPhone pénalisés

Comme le rappelle Le Monde, ce système de bonus/malus doit théoriquement s'appliquer à compter du 1er juillet 2024. Mais ce délai pourrait être rallongé afin de laisser davantage de temps aux fabricants et distributeurs de s'adapter.

Toutefois, de nombreux smartphones verraient en réalité leur prix inchangé avec une telle mesure. Selon les critères présents dans le projet de décret, aucun malus ni bonus ne s'appliquerait aux smartphones dont l'indice de réparabilité est compris entre 6,9/10 et 8,2/10 (inclus).

Si cette nouvelle mesure était appliquée au marché actuel, aucun des cinq smartphones les plus vendus en France ne serait concerné, avec:

  • Un indice de 7,6/10 pour l'iPhone 15 Pro
  • Un indice de 8,2/10 pour le Samsung Galaxy S23
  • Un indice de 7,5/10 pour l'iPhone 15
  • Un indice de 6,9/10 pour l'iPhone 14
  • Un indice de 8,2/10 pour le Samsung Galaxy S23+

Chez Apple, certains modèles seraient malgré tout touchés par le malus de 20 euros, comme l'iPhone 13 (6,4/10) et l'iPhone SE (6,4/10). Parmi les grandes marques, rares sont les appareils qui bénéficieraient du bonus de 40 euros. Notons toutefois la note de 8,4/10 pour le Samsung Galaxy A54, particulièrement populaire dans l'Hexagone, qui lui permettrait de bénéficier d'un tel bonus.

Notons que ce bonus serait tout aussi rare pour les ordinateurs, avec, à titre d'exemple, un malus pour deux des références les plus emblématiques du marché: le MacBook Air (M2) n'affiche en effet qu'un indice de réparabilité de 6,6/10, tandis que le Dell XPS 13 n'affiche qu'une note de 6/10.

Auprès du Monde, le ministère de la Transition écologique précise que le barème pourrait par la suite se baser sur l'indice de durabilité, qui viendra prochainement remplacer l'indice de réparabilité, dont il reprend une large partie des critères. Un indice plus large, qui n'est toutefois que très partiellement pertinent pour définir la durabilité d'un smartphone.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co