Il se plie en trois: on a pris en main le Huawei Mate XT, le smartphone le plus fou du moment

C’est un véritable livre ouvert en main. Bien plus que le Samsung Galaxy Z Fold6, le Honor Magic V3 ou le Google Pixel 9 Pro Fold. Le Huawei Mate XT appartient certes à la catégorie des smartphones pliants, mais il compte bien s’illustrer de manière différente. Tout d’abord parce qu’à la différence de ses acolytes, il se déplie en trois parties et non en deux, tout en gardant un concept identique.
Totalement refermé, c’est un smartphone un peu plus épais en main (12,8 mm d’épaisseur) que la moyenne et même que les pliants qui font la course à la finesse. Déplié, il est le roi de la finesse, à peine plus épais que le port USB-C qui lui sert à se recharger (3,6 mm). Et là, il met une claque à toute la concurrence, fière pourtant d’afficher une épaisseur à 5,1 mm.

Le Mate XT est une feuille technologique de qualité exceptionnelle dans sa finition avec son châssis en métal agréable en main, son dos façon cuir avec un module photo plutôt imposant. Le tout n’est pas léger (298 g) et ressemble à un portefeuille en main quand il est replié. Mais il est solide, la double charnière venant renforcer cette sensation en demandant un peu force pour s’ouvrir, assurant néanmoins un maintien costaud quand on veut le mettre en Z ou en tente.
Une utilisation dans tous les sens et tous les formats
Le Mate XT est doté d’un très bel écran large externe de 6,4 pouces. Comme souvent sur les smartphones pliants, il est assez élancé et moins large qu’un smartphone classique quand on le tient. Une fois déplié, on se retrouve avec un écran de 10,2 pouces, l’écran externe venant s’ajouter à la "dalle interne" pour donner une sensation de tablette. Et toute l’expérience prend alors forme.
Il faut savoir que le smartphone de Huawei offre de multiples configurations. Vous pouvez donc l’ouvrir ou le replier intégralement pour utiliser un ou trois écrans, mais aussi choisir de laisser l’écran externe à sa place pour utiliser le Mate XT en format livre avec deux écrans (environ 8 pouces en format carré).
La pliure est présente, mais n’attire absolument pas l’œil, quel que soit le format choisi. L’écran propose un taux de rafraîchissement adaptatif, mais qui n’excède pas les 90 Hz. Nous avons visionné des vidéos TikTok dessus, fait dérouler des pages web, du traitement de texte, etc. le smartphone frappe par la fluidité de l’affichage et la réactivité de l’écran.

Chose appréciable, que vous teniez l’appareil en position portrait ou paysage, la bascule se fait automatiquement et, si vous aviez ouvert deux applis, leur affichage s’adapte immédiatement, même si vous repliez un pan de la dalle ou bien si vous refermez le tout. Même sur l’écran externe, le double affichage d’apps se fait. Dommage d’ailleurs avec un si grand écran de ne pas pouvoir afficher trois applications en même temps.
Côté photo, on trouve un triple module au dos dans une zone octogonale centrale très tendance qui rappelle aussi les nouveaux cadrans des montres Huawei. Il est composé d’un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un zoom périscopique de 12 Mpx avec zoom optique 5,5 x. Une proposition qui annonce de la polyvalence et un effort fait sur la photo, marque de fabrique aussi du géant chinois.

Du 100% Huawei sur le fond et la forme
Le smartphone est très fin, car Huawei a réussi à scinder sa batterie en trois, une par partie, sans compromis sur l’autonomie promise de longue durée (5600 mAh). Un format pliant avec un si large écran nécessitera de faire appel beaucoup plus à la batterie qu’un smartphone traditionnel et les tablettes affichent généralement plutôt des batteries d’au moins 10 000 mAh pour une longue autonomie. Ici, l’usage n’est évidemment pas tout à fait le même, mais il ne faut sans doute pas s’attendre non plus à des miracles.

Présenté en Chine le 10 septembre, le Mate XT n’est pas prévu pour le moment en Europe. Vendu à partir de 2500-3000 euros en Chine, il a déjà totalisé près de 6 millions de précommandes enregistrées sur un marché où Huawei fait un retour en force avec ses derniers Mate 60 et Pura 70.
S’il est malmené depuis plus de cinq ans par le boycott décidé par les États-Unis, Huawei montre qu’il a encore de la ressource et sa capacité d’innovation intacte. En projet depuis tout ce temps, le Mate XT est la meilleure expression d’une réponse de la marque qui a fait du design son cheval de bataille pour les smartphones comme les tablettes et les écouteurs.
L’appareil tourne sous HarmonyOS, le système d’exploitation maison sans suite d’applications Google et autres, mais avec ses stores alternatifs, et est porté par la dernière puce Kirin conçue en interne. Il faudra peut-être avoir à nouveau un œil affûté sur la marque si elle en vient à tout faire par elle-même, comme Apple ou Google. A un détail près: faute de services Google, ses smartphones restent inutilisables pour le grand public français.