Une première: en Chine, les cinq plus gros vendeurs de smartphones sont Chinois

Apple tombe de haut en Chine. Si le marché chinois des smartphones a connu une croissance de 10% au deuxième trimestre (T2) 2024, avec plus de 70 millions d'unités expédiées selon Canalys, le géant Américain, lui, a été éjecté du top cinq des vendeurs.
Au deuxième trimestre 2024, les cinq premières places du classement des meilleurs vendeurs de smartphones sur le marché chinois sont occupées par des entreprises chinoises. Une première dans l'histoire du marché des smartphones en Chine.

Vivo a repris la première place sur la période avec 13,1 millions d'unités expédiées et 19% de part de marché quand Oppo (11,3 millions et 16% de part de marché) et Honor (10,7 millions et 15%) complètent le podium. Huawei, quatrième, reste au contact avec 10,6 millions de smartphones vendus lors de cette période et 15% de part de marché.
Bataille du haut de gamme
Un peu plus loin, Xiaomi complète le classement (10 millions et 14%). Avec ses iPhone, Apple n'arrive, donc, que sixième. Sa part de marché est égale à celle de Xiaomi (14%) mais ses ventes sont moins importantes (environ 9,7 millions d'unités, selon des calculs du média américain CNBC).
Canalys indique que cela représente une baisse des ventes de 2% par rapport à la même période l'année passée. Selon les analystes de l'entreprise singapourienne, cette baisse qui peut être attribuée à l'émergence des fabricants chinois sur le segment des smartphones "haut de gamme". Là où Apple dominait les débats avec ses variantes "Pro" et "Pro Max".
Un point crucial de cette émergence est l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) générative dans les smartphones chinois comme le Magic V3 d'Honor. Pour Lucas Zhong, analyste chez Canalys, Apple devra "accélérer l'intégration" de ses services d'intelligence artificielle (annoncés en juin dernier) en Chine pour "rester compétitif".
En avril dernier, un rapport de Counterpoint Research rapportait qu'Apple avait vu ses ventes d'iPhone chuter de 19.1% en Chine au premier trimestre 2024 par rapport au premier trimestre 2023.