Grâce à Xiaomi et Vivo, les ventes de smartphones dans le monde continuent de croître

285,4 millions. C'est le nombre de smartphones vendus dans le monde au cours du deuxième trimestre (T2) 2024 (période allant du 1er avril au 30 juin), selon des chiffres de la Société internationale de données (IDC) publiés ce 15 juillet.
Samsung maintient sa position de leader avec 18,9% de part de marché, suivi par Apple à 15,8%. Xiaomi complète le podium avec 14,8%, tandis que Vivo et Oppo se disputent la quatrième place avec respectivement 9,1% et 9,0% de parts de marché.
Le marché mondial des smartphones poursuit donc sa bonne lancée avec +6,5% de ventes par rapport à l'année dernière (T2 2023). Mais IDC souligne que, malgré cette quatrième hausse consécutive, la demande reste fragile dans de nombreux marchés.
Xiaomi et Vivo en moteurs
Xiaomi (27,4%) et Vivo (21,9%) enregistrent une forte croissance par rapport à leurs trois concurrents (qui restent en dessous des 2% de taux de croissance). Confortablement installés aux deux premières places, Samsung (0,7%) et Apple (1,5%) connaissent des progressions plus modestes, conformes à leurs habitudes.
IDC faut aussi l'état d'une "polarisation" croissante entre le segment des smartphones "haut de gamme" et celui des smartphones "bas de gamme". Apple et Samsung dominent le marché premium, tandis que les fabricants chinois (Xiaomi, Vivo, Oppo) se concentrent sur les appareils d'entrée de gamme pour gagner des parts de marché.
Les experts d'IDC s'attendent à un second semestre 2024 "dynamique", avec une concurrence accrue entre les principaux fabricants et le lancement de nouveaux smartphones intégrant l'intelligence artificielle (IA) générative. L'IA qui pourrait devenir le prochain moteur de croissance du secteur après la 5G et les appareils pliables.