Tech&Co
Tests
Tests

Test du Pixel 9 Pro Fold: Google sait-il faire des smartphones pliants ?

Le Google Pixel 9 Pro Fold

Le Google Pixel 9 Pro Fold - Tech&Co

La note
8
/ 10
Après une première version lancée l'an dernier en catimini, Google a revu ses ambitions à la hausse avec son Pixel 9 Pro Fold, nouvelle déclinaison de son smartphone portable. Le temps nécessaire pour peaufiner les imperfections jusqu'à en faire un bon concurrent du Samsung Galaxy Z Fold 6.

La première itération se nommait Pixel Fold. Son successeur a pris le nom de Pixel 9 Pro Fold. Si le premier smartphone pliant de Google la jouait solo l'an dernier à son annonce, il s'inscrit désormais dans une famille, celle des Pixel 9, dont il reprend autant le fond que la forme, tout en les adaptant à ses besoins.

Après une première version non dénuée de certains reproches, Google a revu sa copie afin de peaufiner ses points faibles (design, gestion, puissance…) et de sortir enfin son produit à plus large échelle. Le Pixel 9 Pro Fold est désormais disponible en France, aux côtés des Samsung Galaxy Z Fold6 et du Honor Magic V3. Ses grands rivaux ont-ils du souci à se faire?

On aime

Un format ultra-fin

Le Pixel 9 Pro Fold reprend les lignes mi-droites, mi-arrondies de la gamme Pixel 9 pour s'intégrer à une véritable famille. Il est la version pliante des modèles haut de gamme de Google et s'inscrit ainsi dans la même lignée sur le fond et la forme (puce Google Tensor G4, IA à gogo, accent mis sur la photo, etc.). Il adapte néanmoins le tout à son format. Par rapport à une version 2023 qui ressemblait plutôt à un prototype amélioré pour tester le marché, Google a revu le design.

De gauche à droite: Google Pixel 9 Pro Fold, Samsung Galaxy Z Fold 6 et Honor Magic V3
De gauche à droite: Google Pixel 9 Pro Fold, Samsung Galaxy Z Fold 6 et Honor Magic V3 © Tech&Co

Le Pixel 9 Pro Fold est un smartphone élégant, disponible en noir ou en blanc porcelaine, reprenant les codes maison (châssis aux bords droits et angles très arrondis, poinçon central) et puisant clairement son inspiration dans les tendances bords droits du moment. Il tient bien en main avec son écran Oled externe de 6,3 pouces au format 20:9. Il est extrêmement lumineux en toutes circonstances. Une fois déplié, on trouve un écran Oled de 8 pouces également très lumineux qui devient un format carré. La pliure n'est pas la plus visible, moins que sur le Galaxy Z Fold 6, mais davantage que sur le Honor Magic V3. Ouvert, l'ensemble est assez fin en main (5,1 mm).

On aime le choix du lecteur d'empreinte sur le bouton de mise en route pour déverrouiller et la possibilité de la reconnaissance faciale en plus (caméra 10 Mpex). Il bénéficie d'une certification IPX8 pour résister aux éclaboussures. A noter que, s'il est plus grand que le premier Pixel Fold, le nouveau venu s'ouvre sans trop de difficulté.

Le Google Pixel 9 Pro Fold affiche 5,1 mm d'épaisseur quand il est ouvert
Le Google Pixel 9 Pro Fold affiche 5,1 mm d'épaisseur quand il est ouvert © Tech&Co

Sa charnière renforcée en aluminium supporte de nombreuses ouvertures-fermetures et permet de maintenir le smartphone à 90°. Le Pixel 9 Pro Fold est globalement agréable en main et à l'usage, ouvert comme fermé, avec un écran réactif et une facilité à passer d'un format à l'autre.

Pas de compromis sur la photo, mais pas tout…

Google a fait le choix d'abandonner sa barre transversale embarquant les capteurs photo pour les positionner dans un carré dans le coin haut à gauche. Une petite coquetterie qui démarque le Pixel 9 Pro Fold de ses acolytes et s'explique sans doute par la recomposition interne des composants pour répondre aux exigences d'un smartphone pliant.

A gauche, le Google Pixel 9 Pro Fold - A droite, le Google Pixel 9 Pro
A gauche, le Google Pixel 9 Pro Fold - A droite, le Google Pixel 9 Pro © Tech&Co

Le module compte trois capteurs qui n'ont rien d'extraordinaire en vertu des normes actuelles (grand-angle de 48 Mpex, ultra grand-angle de 10,5 Mpex avec capacité macro, téléobjectif de 10,8 Mpex avec zoom optique 5x Super Res). Ils sont surtout moins performants que ceux qui équipent les Pixel 9 et 9 Pro, c'est bien dommage. Mais comme toujours, c'est l'IA et le traitement de Google qui font la différence. Le Pixel Fold rattrape et améliore n'importe quel cliché qui reste fidèle à la réalité, avec des couleurs vives, un bon contraste et des effets lumineux réalistes, parfois un peu éclaircis. Le zoom se montre efficace, sans perte de détails, mais peut remercier l'IA dès qu'il dépasse le 5x et bascule véritablement en numérique.

Le zoom optique du Google Pixel 9 Pro Fold
Le zoom optique du Google Pixel 9 Pro Fold © Tech&Co

De nuit et en basse lumière, le Pixel 9 Pro Fold aura ses adeptes avec une photo lumineuse, parfois un peu trop artificielle et l'impression d'être en fin de journée plus que de nuit. Si vous aimez les photos en gros plan, la force offerte par Google pour reconnaître les scènes (sport, nourriture, nature, animal, paysage…) permet au smartphone d'identifier les détails et de les mettre en valeur.

Photo prise de nuit au Google Pixel 9 Pro Fold
Photo prise de nuit au Google Pixel 9 Pro Fold © Tech&Co

Pas d'inquiétude selon la façon dont vous allez utiliser le Pixel Fold ouvert ou fermé. Le déclencheur et l'autofocus se montrent efficaces et réactifs pour prendre la photo sur le vif. Il est possible, pour les selfies, d'opter pour la caméra de l'écran externe ou bien de déplier le smartphone et d'utiliser le capteur principal tout en se voyant sur l'écran.

Le package IA maison

Acheter un Google Pixel, c'est assurer du soutien de l'IA dans tous les domaines. Il y a évidemment la photo où, en plus d'aider dans la prise immédiate et le rendu, l'intelligence artificielle est aussi là pour intervenir après coup en aidant à gommer les éléments gênants, retoucher une photo en modifiant ou restructurant la scène, ou bien en ajoutant des créations à l'IA. Il y a aussi les nouvelles fonctions comme M'ajouter qui permet de prendre un groupe en photo, puis de venir s'ajouter en se prenant dans la même scène/décor dans un second temps. On trouve aussi Entourer pour chercher qui permet d'avoir un élément sur une photo et de chercher des infos dessus.

Google Pixel 9 Fold
Google Pixel 9 Fold © Google

Le package IA habituel pour la productivité est également présent pour la traduction instantanée, la retranscription d'un fichier audio, le résumé, l'aide à l'écriture de message, etc. En revanche, certaines fonctions n'arriveront que dans quelque temps (Pixel Screenshot, Gemini Live en français…). Mais Gemini est dans l'ensemble plus efficace, plus polyvalent que ses concurrents chez Samsung ou Honor.

Mises à jour longue durée et Wifi 7

Le Pixel Fold compte lui aussi sur sept ans de mises à jour d'Android et autant pour ses mises à jour de sécurité. De quoi le garder en main de longues années. De plus, Google a décidé de lui offrir la compatibilité avec le futur Wifi 7 ultra-rapide.

On n'aime pas

Le prix

A 1899 euros, le Galaxy Pixel 9 Pro Fold n'est pas le plus cher du lot, mais il correspond à un certain budget néanmoins. Avec ses baisses de prix incessantes, le Galaxy Z Fold6 peut déjà être trouvé moins cher. Le Honor Magic V3 fait des remises tout aussi indécentes en permanence. Deux rivaux qui ont de sérieux arguments en termes de photo et de puissance, mais aussi souvent en charge rapide et autonomie, ce qui n'est pas le point fort du Pixel, même s'il s'avère tout de même correct sur ce point.

Pixel 9 Pro Fold
Pixel 9 Pro Fold © Tech&Co

Puissance plus limitée que la concurrence

Google s'appuie sur son processeur Tensor G4 maison. Il fait parfaitement tourner ce qui est prévu pour les services Google et les fonctions à l'IA. En revanche, dès que vous allez vouloir faire tourner des logiciels et jeux plus gourmands en ressources, le Pixel 9 Pro Fold fera moins bien que le Galaxy Z Fold 6 ou le Magic V3 qui ont opté pour du Snapdragon 8 gen 3 de Qualcomm. Sur la retouche photo, il peut parfois mettre un peu de temps à obtenir le rendu final après modification, mais rien d'insurmontable.

Des applications pas encore toutes adaptées

Le Pixel 9 tourne sous Android 14 et fait évidemment le plein des fonctions proposées par Google. On se retrouve ainsi avec un appareil optimisé pour faire tourner l'OS star. Il est ce qui se fait de mieux en gestion d'un format déplié pour les applications et leur usage. Néanmoins, force est encore de constater qu'il reste encore de nombreuses applis qui ont du mal à s'ajuster au format carré, notamment quand elle bascule de l'écran externe à l'écran interne.

Pour regarder des contenus en streaming sur Netflix, jouer à des jeux mobiles ou bien pour certaines applications de réseau social, il faut encore faire avec des bandes noires. Google propose une fonction pour étirer l'affichage, mais ce n'est pas toujours très pratique et bien fait. Le Pixel 9 Pro Fold peut cependant afficher deux applications côte à côte, ce qui est la base de sa proposition et un véritable plus en productivité, notamment si vous souhaitez le poser à l'horizontale, avec un clavier en bas et une application affichée ou une page internet en haut.

VERDICT GOOGLE PIXEL 9 PRO
8 / 1O
Le Pixel 9 Pro propose un smartphone pliant haut de gamme, avec un Android sans concession et de l'IA pour vous aider en photo et productivité. L'appareil photo aurait pu être plus efficace.

Conclusion

La première tentative de smartphone pliant de Google qui traverse l'Atlantique est plutôt une belle réussite et une bonne surprise. Si on avait aimé le format plus compact de l'an dernier, le Pixel 9 Pro Fold reste agréable à l'usage avec ses écrans plus grands, aidé en cela par la finesse de l'appareil. Il s'appuie évidemment sur son savoir-faire Android et l'IA pour proposer un appareil complet, polyvalent, qui ravira les gros consommateurs d'écran.

Mais à près de 2.000 euros, on aurait aimé qu'il place les curseurs un peu plus haut en proposant le même package photo que sur le Pixel 9 Pro, et une autonomie plus conséquente (on dépasse la journée tout juste). S'il a des atouts non négligeables, il n'a pas forcément de quoi déjà titiller le Galaxy Z Fold6, roi du secteur. Ce sera aussi une affaire de goût pour le design et d'intérêt pour un Android débarrassé de toute surcouche. En tout cas, vous pouvez donner sa chance à ce produit solide et prévu pour durer longtemps.

Melinda Davan-Soulas