Réforme des retraites: la mobilisation se passe aussi sur Twitch

Le 19 janvier s'annonce comme une journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
La mobilisation a lieu dans la rue, mais aussi sur Internet, dont Twitch. Un collectif de streamers a choisi d'investir la plateforme et de lancer une chaîne pour soutenir les manifestants: PiquetDeStream. Le premier direct a été diffusé le 18 janvier et des lives seront diffusés durant trois jours, quasiment en continu.
Le projet est né de l'idée de plusieurs streamers dont Klitch Norris, Yukaino ou encore Joyeux Sociologue.
Dans son communiqué, PiquetDeStream annonce plusieurs objectifs: "faire de l’éducation populaire sur la réforme des retraites et les mouvements sociaux, inciter le plus grand nombre de personnes possible à participer à la grève et faire vivre la grève en ligne".
La chaîne a aussi pour but de récolter des fonds pour "soutenir les grévistes". Ainsi les spectateurs ont la possibilité de faire un don qui sera reversé à la caisse de grève gérée par les syndicats CGT infocom et Sud Poste 92.
Le premier direct rassemblait environ 290 spectateurs vers 22 heures. Au programme de la première, une interview du secrétaire général de la CGT Infocom et un rappel de l’histoire des retraites. La chaîne proposera aussi des analyses politiques, de la revue de presse orientée grève sans oublier du gaming.
Ce n'est pas le premier projet du genre. Il y a quatre ans était lancée une initiative d'un collectif de streamers à l’occasion de la grève du 5 décembre 2019, déjà contre la réforme des retraites. Au total, six semaines de stream et 152.000 euros récoltés.