Que vient faire Elon Musk au salon Vivatech?

C’est incontestablement la star de VivaTech, qui ouvre ses portes ce mercredi pour trois jours. Vendredi, le propriétaire de Tesla, SpaceX et Twitter, Elon Musk, sera de passage au salon parisien de la tech pour une table ronde très attendue.
"Il me paraissait important qu'une personnalité comme lui, qui en plus est assez controversée, puisse s'expliquer sur ses options, sur ses choix, et échange sur ce qu'il a réalisé, car il a réalisé des choses extraordinaires", avance sur BFM Business Maurice Lévy, le patron du salon, qui animera la table ronde.
"Je vais essayer de faire en sorte qu'il partage son expérience et qu'il nous dise des choses. Je ne cherche pas un scoop, je cherche une explication", assure-t-il.
Un Musk consensuel?
Concrètement, Elon Musk est attendu à 16h, vendredi, Porte de Versailles. Pour l’occasion, VivaTech a décidé de voir grand en s’installant, le temps de cette heure d’échanges, au Dôme de Paris, capable d’accueillir 4000 personnes.
Habitué des provocations, il faudra probablement s’attendre à un Elon Musk plus consensuel pour ce passage express à Paris. Son réseau social Twitter est dans le viseur de la Commission européenne qui promet de le bannir d’Europe s’il ne se plie pas aux nouvelles règles communautaires, en place le 25 août. Clairement, il aura besoin de rassurer.
Autre sujet majeur de la table ronde: l'intelligence artificielle, au coeur de cette édition 2023 de VivaTech. Cofondateur d'OpenAI (qu'il a fini par quitter), Elon Musk est évidemment très impliqué sur ces questions. En mars dernier, il fait partie des signataires d'une lettre ouverte pour demander un moratoire sur l'IA.
"Les systèmes d’IA actuels deviennent désormais des concurrents aux humains dans des tâches générales, et nous devons nous demander: devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d’information de propagande et de contre-vérité?" soulignait la lettre.
Des investissements à venir?
Une crainte qui n'a pas empêché Musk de créer, quelques semaines plus tard, sa propre start-up dans le domaine, baptisée X.AI.
Enfin, Elon Musk pourrait être interrogé sur ses autres industries: l'automobile avec Tesla ou l'espace avec SpaceX. Sur le premier sujet, l'entrepreneur s'est déjà rendu en France lors de l'évènement Choose France, mi-mai, promettant alors des "investissements significatifs en France".
Mercredi soir, l'Elysée a annoncé que le président de la République Emmanuel Macron allait d'ailleurs rencontrer le milliardaire ce vendredi.
La table ronde d’Elon Musk sera à suivre en direct sur Tech&Co et BFM Business ce vendredi.