VivaTech 2023: le salon parisien du numérique mise sur l'intelligence artificielle

"Tous les signaux sont au vert" pour le salon VivaTech qui se tiendra du 14 au 17 juin prochain à Paris, assure François Bitouzet au micro de Tech&Co. Avec 2400 startups et 20% d’espace en plus, le salon espère attirer encore plus de visiteurs pour sa septième édition, en dépassant son record de l’année dernière qui avait vu 91.000 curieux se presser Porte de Versailles.
Si l’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité tech, elle sera également en première ligne des thèmes abordés sur les scènes de VivaTech cette année. "L’IA est vraiment au cœur de toutes les préoccupations" remarque le directeur général de VivaTech.
Place à l'IA
Cette année, VivaTech s’est basé sur une étude, réalisée en partenariat avec Harris Interactive sur les préoccupations de la société concernant la tech, pour préparer le salon. Et, chiffre surprenant, les Européens n’ont pas peur de l’intelligence artificielle.
"A la question 'qu’attendez-vous de l’IA ?', 66% des Européens nous disent qu’ils ne pensent pas que cela aura un effet négatif sur leur quotidien. Les Européens ont confiance dans la tech" rapporte François Bitouzet.
A tel point que, cette année, 18% des startups présentent sur le salon parleront de l’IA, contre seulement 6% l’année dernière. L’organisateur du salon le confirme: "ça intéresse tout le monde".
Cette année, plus de 400 intervenants se succéderont durant les quatre jours de salon. Avec un invité d’honneur: Bob Metcalfe, Prix Turing 2022 et inventeur de l’ethernet. Pionnier d’internet, il viendra parler d’intelligence artificielle, tout comme Yann Le Cun, directeur de l’IA chez Meta. "Il a une liberté de parole qui est assez unique" assure François Bitouzet, "il nous réserve deux trois choses qui vont faire du bruit".
Pour vivre l’évènement de l’intérieur, Tech&Co tournera deux émission spéciales, au cœur même du salon VivaTech.