Tech&Co
Tech

IA, e-sport: l’édition 2023 de VivaTech se dévoile

placeholder video
Le grand salon du numérique parisien est organisé du 14 au 17 juin prochain à la porte de Versailles.

Un espace agrandi de 20% et des intervenants plus nombreux que jamais. C’est la promesse faite par Maurice Levy, co-fondateur de VivaTech, ce 23 mai, à l’occasion d’une conférence de presse dévoilant les détails du salon du numérique. Il se tiendra du 14 au 17 juin Porte de Versailles, et sera notamment ouvert au public. En 2022, la sixième édition de VivaTech avait attiré 91.000 visiteurs.

Parmi les principaux thèmes abordés, on retrouve logiquement ceux qui sont au cœur de l’actualité numérique. L’IA aura ainsi une place de choix, avec la prise de parole de Jonas Andrulis, ancien salarié du pôle IA d’Apple, qui a fondé l’entreprise allemande Aleph Alpha, spécialisée dans l’intelligence artificielle générative.

Yann Le Cun, star de l’IA

Maurice Levy a par ailleurs annoncé la participation de Yann Le Cun, responsable de l’intelligence artificielle chez Meta (maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp). En revanche, le métavers - l'un des thèmes stars de la précédente édition - n'est plus mis en avant.

Le salon abritera également des échanges autour de la tech et de l’environnement. Marie Castelli, en charge des affaires publiques de Back Market, sera sur scène, au même titre que Sophie Dembinski, son homologue chez Ecosia, qui a développé un moteur de recherche “vert”.

Après la victoire de l’équipe française Vitality au Major Counter-Strike de Paris, le patron de la structure, Nicolas Maurer, sera également invité à s’exprimer.

Comme chaque année, les géants du Web auront droit à des stands de choix, à commencer par Meta, mais aussi Google, Microsoft et Amazon. Des groupes français du numérique, comme Orange, seront présents, au même titre que LVMH, qui s’est distingué en 2022 par le stand le plus grand de l’événement. Les géants chinois Alibaba et Huawei seront également de la partie.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co