Comment fonctionne l'hologramme de Volodymyr Zelensky apparu à VivaTech

L'hologramme du président Zelensky, Vivatech 16 juin 2022 - BFMTV
"Notre objectif est de faire de l'Ukraine le pays numérique le plus libre du monde". Ce sont les mots du président Volodymyr Zelensky, qui est apparu sous forme d'hologramme pour tenir un discours diffusé en direct ce jeudi 16 juin à l'occasion du salon VivaTech à Paris.
Il s'est adressé aux grands noms de la technologie et aux investisseurs pour les inviter à envoyer des ressources, financières et technologiques, pour rebâtir l'Ukraine. Le pays est en guerre contre la Russie depuis le 24 février dernier, à l'initiative du président russe Vladimir Poutine.
Quatre diffusions simultanées
Derrière cet hologramme, c'est l'entreprise canadienne ARHT Media qui officie. Leur technologie holographique a permis au président ukrainien d'apparaître simultanément dans quatre des plus grands salons européens dédiés à la technologie: Stockholm's Brilliant Minds, London's Founders forum, Amsterdam's The Next Web, et enfin, VivaTech, le salon parisien.
L'entreprise spécialisée dans la technologie holographique dispose "du plus grand réseau de présence holographique dans le monde", selon ses mots. Leur technologie permet de capturer et de diffuser des images en direct, comme cela a été le cas pour le président ukrainien. Il s'agit d'un système de capture en trois dimensions, rendant l'image totalement photoréaliste.

Loin de l'image habituelle de l'hologramme, jeux de lumières et animation, le président est apparu dans une sorte de "boîte", et, si l'on peut s'imaginer l'effet 3D sur place, ce n'est pas le cas à l'écran, puisqu'une image en 2D peut difficilement rendre compte d'un effet 3D.

Il s'agit d'une technologie différente de ce que l'on a pu voir, notamment, lors des discours de Jean-Luc Mélenchon: ce dernier était filmé avec une caméra en 2D, donnant l'illusion de sa présence sur scène.
L'entreprise britannique Talesmith s'est occupée de la diffusion en temps réel dans les différents lieux concernés.
La prestation a aussi été diffusée dans trois autres salons, à Dublin, Londres et Berlin. Les systèmes utilisés pour capturer l'image du président ukrainien ont été offerts à son pays pour promouvoir les communications à toute échelle.