BFM Business

Pourquoi il faut faire attention avant d'acheter un nouveau smartphone 5G OnePlus

Le OnePlus 9

Le OnePlus 9 - OnePlus

Les nouveaux appareils OnePlus, présentés comme “compatibles 5G”, ne fonctionnent pas avec tous les opérateurs. La marque s'engage à clarifier sa communication sur le sujet.

Faut-il encore acheter un smartphone OnePlus? Ce 23 mars, le fabricant a dévoilé deux nouveautés, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Des smartphones vendus entre 719 et 919 euros, bénéficiant comme leurs prédécesseurs de composants haut de gamme. Si la marque a longtemps proposé des mobiles à l’excellent rapport qualité-prix figurant parmi les plus séduisants de l’écosystème Android, la situation est en train d’évoluer.

Plus d’équipes en France

Comme le rappellent nos confrères de 01net.com, les deux nouveaux OnePlus sont estampillés “5G”, sur leur site officiel, mais également sur Amazon - ils seront par ailleurs commercialisés par la Fnac. Une promesse pourtant trompeuse: de l’aveu même de l’entreprise, et pour des raisons de compatibilité, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro ne pourront offrir de connexion 5G lors de leur sortie, du moins pour de nombreux clients.

Comme le confirme OnePlus à BFMTV, ces deux mobiles devraient profiter de la 5G Free et Bouygues Teleom fin mars, lors de leur sortie, mais seront incompatibles avec le réseau d’Orange jusqu'à la mi-avril au minimum. La marque ne s’engage par ailleurs sur aucune échéance concernant la compatibilité 5G avec le réseau SFR (filiale d’Altice, comme BFMTV).

En dépit de leurs qualités, les OnePlus sont plombés par un autre élément: la stratégie de la marque, qui semble peu à peu s’éloigner du marché français. En quelques mois, l’entreprise a licencié l’ensemble de ses équipes françaises et a disparu des boutiques des opérateurs français avec qui elle avait conclu des partenariats (Bouygues Telecom et Free).

L’ensemble des évolutions stratégiques de OnePlus laissent penser que le fabricant chinois semble peu enclin à mobiliser ses ressources pour ses clients français, qui font désormais face à trois risques: être privés de service après-vente, de mises à jour logicielles, ou de fonctions majeures telles que la compatibilité 5G.

Auprès de BFMTV, OnePlus promet que les consommateurs français resteront traités comme les autres consommateurs européens et s'engage par ailleurs à mieux préciser les conditions de couverture 5G sur son site et chez ses partenaires au cours des prochains jours.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech