Tech&Co
Tech

Polémique, bourse, dogecoins: la personnalité chaotique d'Elon Musk en 10 tweets

Le patron de Tesla Elon Musk, le 14 mars 2019 à Hawthorne, en Californie.

Le patron de Tesla Elon Musk, le 14 mars 2019 à Hawthorne, en Californie. - Frederic J. BROWN © 2019 AFP

Avec plus de 85 millions d'abonnés, Elon Musk a une résonnance sans pareil sur le réseau social. Si ses tweets peuvent parfois prêter à sourire, certains déclenchent des polémiques.

Avec son tout récent achat de Twitter, Elon Musk ne s'aventure pas en terrain inconnu. Le milliardaire, qui cumule les casquettes, a l'habitude d'enchaîner les polémiques sur le réseau social, où il a près de 85 millions d'abonnés.

Ses tweets sont, pour la plupart, à caractère humoristique, bien que souvent provocateurs. L'homme d'affaires ne semble pas de soucier des polémiques récurrentes qu'il déclenche, une vitrine assez révélatrice de sa personnalité très clivante.

Ses avis sur Twitter

Le tweet le plus annonciateur? En 2017, Elon Musk a tweeté "J'adore Twitter", puis, dans un second "Combien ça coûte?". Près de cinq ans avant que l'homme d'affaires ne fasse l'acquisition officielle du réseau social, il semblait déjà y songer -difficile, cependant, de calculer le sérieux de son tweet à l'époque.

"J'espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter, car c'est ce que représente la liberté d'expression", a tweeté Musk le 25 avril. Ce dernier a effectivement voulu se faire porte-étendard de la liberté d'expression avec son achat du réseau social.

Les polémiques

"Le virus de l'idéologie woke rend Netflix impossible à regarder", a écrit Elon Musk le 20 avril dernier.

Ce tweet faisait suite, le 20 avril, à l'annonce de la chute de Netflix en bourse. L'homme d'affaires estime que cette chute est due à "l'idéologie woke", un concept référant au fait d'être éveillé sur les questions de societé, souvent attribué à une population plus jeune, et critiqué par les milieux conservateurs. La position d'Elon Musk à ce sujet a largement été critiquée.

Tweet d'Elon Musk
Tweet d'Elon Musk © Twitter/ @elonmusk

En juillet 2018, c'est le dérapage de trop. Une jeune équipe de footballeurs thaïlandais ainsi que leur coach se retrouvent coincés dans une grotte, pris au piège par les eaux. Elon Musk propose alors de leur envoyer un mini sous-marin, sur lesquels il annonce réaliser des tests.

Un spéléologue britannique, habitué du territoire, dénonce alors dans une interview télévisée un coup de pub malvenu, proposant à Musk de "se mettre son sous-marin là ou ça fait mal".

Ce à quoi, vexé, le milliardaire répondra sur Twitter "désolé, mec pédophile, tu l'as bien cherché", une insulte sur lesquelles il ne basera aucune preuve. Il supprimera rapidement son tweet. Le verdict du procès intenté par la suite par le spéléologue donnera raison à Musk.

En mars 2020, dans un contexte où le monde prend conscience de la pandémie de coronavirus et s'apprête à être confiné, Elon Musk a, à l'époque, environ 31 millions d'abonnés.

"La panique sur le coronavirus est débile", écrit-il simplement. Un tweet qui sera partagé plus d'un million et demi de fois, déclenchant une majorité de réactions sidérées alors que les décès dûs au Covid-19 commencent à s'accumuler dans le monde.

Les tacles à ses concurrents

Musk s'en est pris, ce 23 avril, à Bill Gates, dont il a apposé la photo à côté d'un emoji "homme enceint", accompagné de la phrase assez explicite "si vous avez besoin de perdre une érection rapidement".

Une publication qu'il tente de justifier dans un second tweet : "j'arrête de me moquer de Bill Gates qui veut court-circuiter Tesla alors qu'il prétend agir pour le changement climatique".

Après avoir été désigné homme le plus riche du monde, Musk a ironiquement décerné une médaille d'argent à son concurrent de toujours, Jeff Bezos. Ce dernier vantait les mérites d'Amazon dans un tweet.

L'influence sur le cours de la bourse

Le milliardaire est également connu pour avoir régulièrement chamboulé l'action de son entreprise, Tesla, par le simple pouvoir d'un tweet. Début novembre 2021, il sonde ses abonnés:

"On parle beaucoup, ces derniers temps, des gains non réalisés comme moyen d'évasion fiscale. Je propose donc de vendre 10% de mes actions Tesla. Qu'en pensez-vous?", a écrit le PDG sur Twitter.

À la suite de ce tweet, l'action Tesla avait chuté de 7.3% en bourse, atteignant son cours le plus bas depuis huit mois. Quelques jours avant, un échange par tweets interposés avec l'entreprise de location Hertz avait eu le même effet.

Difficile de lier Twitter et Musk sans retracer l'historique de ce dernier avec la cryptomonnaie. Même histoire que pour l'action Tesla, le milliardaire a souvent fait la pluie et le beau temps sur le cours de plusieurs cryptomonnaies, et notamment du DogeCoin. Après avoir vanté cette cryptomonnaie, initialement parodique, comme "crypto du peuple", Elon Musk a fait s'envoler son cours.

L'annonce de l'achat de Twitter par l'homme d'affaires a d'ailleurs eu un effet immédiat sur le DogeCoin, qui a bondi de 29% ce 26 avril.

Enfin, un cas d'école pour les amateurs de la bourse. Alors que WhatsApp faisait polémique avec des conditions d'utilisations faisant craindre les utilisateurs pour leur vie privée, Musk a invité les internautes à utiliser Signal, une autre messagerie sécurisée.

Malheureusement, cette dernière étant une association à but non-lucratif, et donc non cotée en bourse, les investisseurs ont fortement investi dans la mauvaise entreprise, malgré eux. C'est donc une entreprise texane, Signal Advance, qui s'est vue valorisée de 55 à 660 millions de dollars en une journée, par erreur.

Victoria Beurnez