Tech&Co
Tech

"Ovnis", "missiles": des Français inquiets face aux satellites d'Elon Musk visibles dans le ciel

placeholder video
Plusieurs dizaines de satellites liés au service Internet Starlink d'Elon Musk ont été remarqués et ont provoqué l'incompréhension de certains.

Ce n'est pas une invasion extraterrestre, ni une attaque militaire. Au cours du week-end, de nombreux internautes ont partagé des photos et vidéos d'une étrange ligne d'objets brillants dans le ciel, visible dans de nombreuses régions françaises (notamment dans le Sud et dans l'Est). Il s'agit en réalité d'une cinquantaine de satellites de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk, qui ont été lancés ce 19 août. Ils sont utilisés pour fournir le service d'Internet Starlink.

Sur Twitter, mais aussi auprès de plusieurs médias, des observateurs ont évoqué leur incompréhension face à ce qui semblait à leur yeux être des Ovnis, voire des missiles. Depuis son lancement, cet ensemble de satellites apparaît chaque soir, éclairé par leurs panneaux solaires.

"Les satellites sont visibles grâce à la réflection du soleil sur leurs panneaux. C'est pour cela qu'ils sont plus brillants au crépuscule où à l'aube. Je les ai vus pour la première fois hier, ça peut vraiment surprendre les gens qui ne connaissent pas le projet" explique Eric Lagadec, président de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique, auprès de BFMTV.

Autres passages prévus

Sur le Web, le site Find Starlink permet de connaître l'heure de passage de ces satellites au-dessus de sa ville. Le "train de satellites" lancé ce 19 août devrait ainsi être encore visible, dans une moindre mesure, ces 23 et 24 août, avant qu'ils soient totalement dispersés et aient rejoint leurs différentes orbites à une altitude qui les rendra invisibles depuis le sol.

Lancée en 2018, la constellation Starlink fait régulièrement l'objet d'observations de la même nature, partout dans le monde. A terme, elle devrait cumuler plus de 40.000 satellites à basse altitude.

Le service, proposé pour une centaine d'euros par mois (y compris en France), offre une puissante connexion à Internet, notamment dans les zones qui ne sont pas reliées à la fibre. Il peut également être utile en cas d'urgence. Il est ainsi utilisé par des dizaines de milliers de personnes en Ukraine, alors que de nombreuses infrastructures techniques ont été détruites depuis le début du conflit face à la Russie.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co