Tech&Co
Tech

Internet: Starlink de nouveau autorisé à utiliser des fréquences en France

placeholder video
En l'absence de consultation publique, le Conseil d'Etat avait cassé en avril la décision de l'Arcep d'octroyer deux bandes de fréquences à Starlink.

Starlink, le service d’accès à internet par satellite lancé par Elon Musk, récupère à nouveau des fréquences en France.

Dans un communiqué paru ce jeudi, l’Arcep, régulateur des télécoms, annonce attribuer à "la société Starlink Internet Services Limited une autorisation d’utilisation de fréquences radioélectriques, pour un réseau ouvert au public lui permettant de fournir un accès à internet fixe par satellite".

Consultation publique

Le 5 avril dernier, le Conseil d’Etat avait cassé la décision prise par l’Arcep en février 2021 d’octroyer deux bandes de fréquence hertzienne à Starlink pour relier ses satellites et ses utilisateurs finaux français. La juridiction administrative avait reproché au régulateur de ne pas avoir procédé à une "consultation publique" en amont.

L’Arcep a finalement "ouvert une consultation publique le 8 avril 2022, conformément à la décision du Conseil d’Etat, pour recueillir les réactions des acteurs intéressés", souligne l’autorité dans son communiqué. Il est ressorti de cette consultation "l’intérêt du service Starlink pour développer la connectivité des ‘zones blanches’ mobiles ou mal desservies par les réseaux fibrés".

Starlink permet aux habitants des zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles des opérateurs télécoms d'avoir accès à internet à haut débit, via des milliers de petits satellites circulant en orbite basse (principalement 550 kilomètres) autour de la Terre. Il nécessite un équipement spécifique vendu autour de 600 euros et un abonnement de près de 100 euros par mois. Le service Starlink compte pour l'instant plus de 100.000 abonnés dans le monde, selon les déclarations publiques des responsables de Starlink.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco