BFM Business
Entreprises

Des satellites Starlink de SpaceX menacés par une tempête magnétique

Une tempête magnétique a empêché 40 des 49 satellites envoyés par SpaceX début février de rejoindre correctement leur orbite. Ils sont programmés pour se désintégrer dès leur entrée dans l'atmosphère.

La dernière salve de satellites lancée par SpaceX début février est menacée par une tempête magnétique. Selon l'entreprise du milliardaire américain Elon Musk, 40 des 49 satellites Starlink pourraient être perdus, rapporte Le Guardian.

"Malheureusement, les satellites déployés jeudi ont été significativement affectés par une tempête géomagnétique vendredi, a déclaré SpaceX dans un communiqué. Ces tempêtes provoquent un réchauffement de l'atmosphère et une augmentation de la densité atmosphérique à nos basses altitudes de déploiement."

Ce phénomène, aussi appelé orage magnétique, désigne une réaction de la magnétosphère de la Terre à l’activité du Soleil. L'étoile projette continuellement une grande quantité de particules vers la Terre. Ce "vent solaire" se heurte à la magnétosphère qui protège les êtres vivants de rayons nocifs.

Mais ce bouclier se trouve malmené en cas d'éruptions solaires. Lors de ces brusques émissions de plasma, une déferlante de particules de haute énergie s’abat sur la magnétosphère. Les aurores polaires en sont un témoin.

SpaceX indique avoir placé les satellites "en mode de sécurité". "C'est-à-dire qu’ils ont volé sur le côté (comme une feuille de papier) pour minimiser la traînée et se mettre efficacement à l’abri de la tempête". Mais ils n'ont ensuite pas réussi à rejoindre correctement leur orbite.

Ces satellites étant conçus pour se désintégrer lors de leur entrée dans l'atmosphère terrestre, ils ne devraient heureusement créer aucun débri, en orbite ou sur Terre.

Plus de 2000 satellites déjà en orbite

Les 49 satellites ont été lancés dans le cadre du projet Starlink, qui vise à connecter le monde à internet grâce à une constellation de satellites en orbite autour de la Terre. SpaceX en a déjà envoyé plus de 2000 sur les 12.000 autorisés par les autorités américaines.

Ils représentent désormais plus d'un quart des objets en orbite autour de la Terre et devraient devenir majoritaire dans les années à venir.

Le réseau Starlink est déjà opérationnel. En août, l'entreprise affirmait avoir déjà envoyé 100.000 terminaux à ses clients. Chaque kit Starlink est livré avec un terminal, un routeur Wi-Fi, une alimentation électrique, des câbles et un trépied de montage.

Mais en France, il se heurte à la grogne des citoyens. Le gendarme des télécoms français, l'Arcep, avait donné son autorisation en 2020 à l'entreprise d'installer trois stations de base sur le territoire. Mais deux de ces autorisations ont finalement été retirées fin janvier, après la mobilisation des habitants des territoires concernés. Un couac qui ne devrait toutefois pas empêcher SpaceX de mener à bien son projet.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech