BFM Tech

  The Switch, Netflix invente le bouton connecté ultime pour contrôler votre maison

-

- - -

Bricoleurs de tous les pays unissez-vous ! Les ingénieurs du service de SVoD viennent de mettre à disposition les instructions pour construire "un bouton" domotique à tout faire. Il peut même lancer une série sur votre téléviseur en commandant une pizza !

Pour tous ceux qui rêvent de s’écrouler devant une série TV et qui considèrent qu’utiliser leur télécommande est encore un effort de trop, Netflix propose une solution. Le leader mondial de la vidéo en streaming vient de dévoiler The Switch, un prototype de bouton connecté, à fabriquer et enrichir soi-même.

Potentiellement, il est capable de tout faire, de satisfaire tous les usages automatisables. L'imagination de celui qui le fabrique et le développe est la seule limite.

Dans la version présentée par les ingénieurs de Netflix à la World Maker Faire 2015, il permet à la fois de lancer son programme préféré sur son téléviseur, de baisser l'intensité de l'éclairage, de mettre son smartphone sur mode silencieux et même… de commander une pizza !
On pourrait croire à un canular, si le service de SVoD n'avait mis un pas à pas en ligne. Evidemment la fabrication du Switch n’est pas à la portée de tous. Les plus maladroits et les novices en programmation feraient mieux de passer leur chemin. 

Au coeur de ce bouton connecté, on trouve un Particle Core, une plate-forme conçue pour le développement de produits, qui viendront enrichir la grande famille de l'Internet des objets.

Ce micro-contrôleur, qui embarque un module Wi-Fi, est celui retenu par les ingénieurs de Netflix, mais ces derniers laissent les portes ouvertes à d'autres plates-formes (Arduino, Raspberry Pi, etc.). Et on imagine que les bidouilleurs du monde entier ne vont pas se priver d'expérimenter d'autres voies.

Le Switch embarque donc un module Wi-Fi et également un émetteur infrarouge pour contrôler tous les périphériques connectés: téléphone, téléviseur, système d’éclairage sans fil, etc. A partir du code source fourni par Netflix - qui baisse la lumière et allume le téléviseur, les développeurs pourront broder et ajouter de nouvelles fonctions.

Alors, évidemment, il va en falloir des heures passées à concevoir ce bouton -il y a un modèle 3D de boîtier, si vous êtes à court d'imagination. Des heures passées loin de Netflix, mais pensez à ces sessions de binge watching qui n'attendront alors plus que vous.
Les mauvaises langues y verront une pâle copie de la télécommande Amazon Dash. Les autres se réjouiront de cette initiative, bien plus ludique et ouverte, qui fait appel à l’ingéniosité des internautes. Ces derniers sont d’ailleurs invités à partager leurs idées pour améliorer le concept. Et si vous n'êtes pas abonné à Netflix, vous aurez au moins un moyen simple et rapide de commander une pizza.

Amélie Charnay