BFM Tech

Sur YouTube, les vidéos pourront désormais être divisées en chapitres

-

- - -

La plateforme de vidéo en streaming introduit une nouvelle option, qui pourrait changer les habitudes de ses utilisateurs comme des créateurs.

Les utilisateurs de YouTube vont-ils continuer à regarder les vidéos de leurs vidéastes préférés en entier? Sur Twitter, la filiale de Google a annoncé une nouvelle option mise à la disposition de ces derniers. Après des essais concluants auprès d’une sélection d’internautes, la plateforme offre désormais la possibilité de diviser une séquence en différents chapitres, afin de mieux l’organiser et de laisser les spectateurs accéder directement à un passage précis. L’opération de découpe se fera au moment de la mise en ligne de la vidéo.

Dix secondes minimum

D’après les déclarations d’un porte-parole de YouTube, reprises par le site américain Engadget, l’intégration de chapitres est optionnelle. Le premier chapitre doit automatiquement débuter dès le début de la vidéo, et chaque chapitre doit avoir une durée supérieure ou égale à dix secondes.

Pour l’utilisateur, les chapitres seront identifiables grâce à des coupures de la ligne de lecture au bas de l’écran, avec un rendu proche de celui des stories Instagram. Chaque chapitre sera accompagné d’un titre, afin de préciser le sujet évoqué dans la séquence.

Jusque-là, les spectateurs les plus impatients avaient uniquement la possibilité de regarder des vidéos en accéléré, en faisant varier la vitesse de lecture. Une option si populaire qu’elle a récemment été testée par Netflix. Pour les stars de YouTube, l’arrivée du chapitrage pourrait bien bouleverser les habitudes d’écriture et de tournage.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech