BFM Business

Instagram: cinq fonctions cachées pour améliorer vos stories

Collage photo, nuancier, carte magique... Instagram propose beaucoup plus d'outils de création pour ses stories qu'on ne l'imagine.

Trois ans après leur création, les stories Instagram ont écrasé celles de son rival Snapchat avec près de trois fois plus d’utilisateurs (500 millions, au quatrième trimestre de 2018). Pour rappel, la naissance des stories - des séquences de 15 secondes pouvant mêler photos et vidéos - émane de Snapchat en 2013. Le succès est immédiat et la plateforme décline une offre de rachat de 3 milliards de dollars proposée par Facebook. 

Après cet épisode, le réseau social de Mark Zuckerberg entreprend de copier les principales fonctions de son concurrent sur Instagram, un service racheté un an plus tôt. Mais Instagram ne s’est pas contenté de fournir une pâle copie des stories de Snapchat. Ses équipes ont amélioré l’outil, qui propose des fonctions que peu d'utilisateurs connaissent.

Ouvrir le nuancier de couleurs

Instagram offre peu de choix de couleurs pour le texte des stories. Mais comme Snapchat, l’application intègre un nuancier accessible en restant appuyé quelques secondes sur l’une des teintes proposées par défaut. Il est également possible d’utiliser l’outil pipette pour choisir une couleur présente sur la photo.

Dégradé de couleurs pour le texte

Pourquoi choisir le monochrome quand il existe le dégradé? Cette fonction est un peu technique. Pour réaliser un dégradé de couleurs, il faut sélectionner tout le texte puis ouvrir le nuancier. Il faut ensuite faire glisser la zone de sélection le long de la phrase, tout en baladant son autre main sur le nuancier. Résultat, chaque lettre prend une couleur différente.

Une carte magique à gratter

En story, il est possible de recréer une carte magique à gratter: après avoir pris ou importé une photo, il est nécessaire d'appuyer sur l’outil “pinceau”, de choisir une couleur et d'appuyer quelques secondes sur l’écran. La photo est alors recouverte de couleur. Avec l’outil gomme, on peut alors révéler l’image comme en grattant une carte magique.

Faire un collage photo
Collage
Collage © BFMTV.com

Il n’est pas nécessaire de passer par une application tierce pour réaliser un montage de photo destiné à sa story Instagram. Pour cela, il suffit de prendre une photo ou d'en importer une, qui servira de fond au montage. Dans la photothèque, il faut ensuite copier un autre cliché, puis retourner sur Instagram. L'image apparaît alors en vignette en bas à gauche de l’écran. Il suffit de la faire glisser pour l’apposer sur le fond.

Transformer ses photos live en boomerang (iOS)

Cette technique s’adresse uniquement aux détenteurs d’iPhone. Apple a introduit en 2015 les “Live Photos”, à mi-chemin entre une image et une vidéo. Dans les faits, le smartphone enregistre quelques dixièmes de seconde de vidéo avant de prendre le cliché. Grâce à cette courte animation, une "Live Photo" peut être transformée très simplement en boomerang sur Instagram. Pour cela, il suffit de choisir l'option “boomerang”, puis d'importer l’image en question.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech