Prise en main des iPhone 14 et iPhone 14 Pro: malgré la hausse de prix, les belles promesses d'Apple

Les iPhone se suivent et se ressemblent. Ou presque. Si les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max reprenaient le même design que les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, les nouveaux venus leur emboîtent allègrement le pas. On retrouve sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max le même châssis aux bords droits en acier inoxydable et le dos en verre Ceramic Shield qui résiste aux chocs, avec les trois capteurs photo.
L’iPhone 14 Pro arbore un écran Oled baptisé Super Retina XDR (6,1 et 6,7 pouces), qui embarque toujours la technologie ProMotion pour un taux de rafraîchissement d’images adaptatif de 1 à 120 Hz. Deux tailles sont proposées : 6,1 et 6,7 pouces.
Mais les différences sont pourtant bien là. A commencer par la disparition officielle de l’encoche qui a fait tant débat depuis son apparition sur l’iPhone X. La caméra TrueDepth en façade a été repensée et prend désormais moins de place. Il faut dire qu’Apple a décidé de transformer les désormais deux poinçons physiques qui hébergent le système de reconnaissance faciale et caméra selfie, que l’on distingue en y regardant vraiment de près, en une nouvelle zone tactile extrêmement maligne. Une partie de l’écran reste donc noire en permanence et, entre les deux capteurs, la zone est tactile pour permettre l’ouverture d’un pop-up en appuyant dessus.
Dynamic Island, une ingéniosité dingue
Le matériel potentiellement disgracieux est ainsi masqué par une astuce logicielle qui prend la forme d’une barre noire englobant les deux capteurs et baptisée Dynamic Island ("îlot dynamique"). Un nom donné qui en dit long sur l’intérêt que porte Apple à cette fonction proposant des options d’utilisation supplémentaires comme l’affichage de la musique, les notifications d’appel, Apple Plans, un chronomètre etc.
De nombreuses applications maison peuvent ainsi profiter de cette section de raccourcis d’accès (en gardant son doigt appuyé sur la bande noire, on y accède rapidement). Il suffit d’abord de lancer l’application qui va ensuite prendre place en animation sur la barre. Il est même possible d’afficher ainsi une seconde application qui prendra place juste à côté. L’IA de l’iPhone 14 Pro met ensuite en valeur celle qui lui semble la plus essentielle (ou remplace l’une des deux par une troisième application que vous auriez ouverte).

Cela pourra être ainsi Apple Plans pour votre navigation ou bien un chronomètre qui se termine rapidement. Chaque application a son animation, même Face ID qui y prend désormais place en utilisation. L’heure et les indicateurs de batterie comme de réseau apparaissent de part et d’autre, ainsi que de nombreuses informations (connexion AirPods, caméra active…)
D’autres applis de développeurs tiers arriveront ensuite quand ces derniers se seront accaparé la technologie et iOS 16, qui va faire basculer les notifications habituelles en bas de l’écran, dégageant ainsi le haut. De nombreux usages pourraient ainsi naître de cette véritable innovation.
Car les écrans ornés d’un simple poinçon, ou d’un double comme ce fut parfois le cas chez Samsung, sont devenus légions. Mais aucun fabricant n’avait jusque-là réellement su comment en tirer profit. Chez Apple, pas question de faire de compromis sur une reconnaissance faciale, qui conserve sa fiabilité et sa réactivité. A l’usage, cet "îlot dynamique" se révèle assez intuitif. Il a le mérite d’emplir le haut de l’écran d’une utilisation plutôt que de laisser une zone vide.
L’écran toujours éveillé
Si Dynamic Island est la nouveauté la plus visible de l’iPhone 14 Pro, celui-ci -comme son grand frère Pro Max- ont quand même quelques atouts à revendiquer. Concernant l’écran, il suffit de quelques secondes ou minutes pour le voir perdre de sa luminosité soudainement. Il faut dire que le nouveau millésime s’enorgueillit (enfin) de l’arrivée de la fonction "Always-on" (l’écran toujours allumé).
L’iPhone ne passe ainsi plus jamais en veille et l’heure restera toujours visible, mais de manière moins lumineuse, ainsi que les notifications et les widgets, par l’intermédiaire d’iOS 16, officiellement déployé le 12 septembre. Cet affichage permanent préserve l'autonomie grâce à la présence d’un écran ProMotion dont le taux de rafraîchissement variable permet de tomber à 1 Hz (un rafraîchissement par seconde seulement) pour ainsi économiser de la batterie.
Au dos, on trouve le même module photo, mais il paraît à première vue légèrement plus gros. Apple annonce avoir modifié le capteur qui est plus large, avec en prime une nouvelle définition de 48 mégapixels sur le capteur principal. L'iPhone 14 Pro va pouvoir ainsi prendre bien plus de lumière pour des clichés plus détaillés et lumineux, notamment en basse lumière.

Les iPhone 14 troquent le mini contre le maxi
En parallèle des iPhone 14 Pro, deux nouveaux iPhone 14 ont également été présentés. Et cette année, Apple délaisse le format mini et compact pour une version maxi du modèle d’entrée de sa série haut de gamme. L’iPhone 14 Plus arrive avec un écran Liquid Retina de 6,7 pouces, soit la même taille que l’iPhone 14 Pro Max.
Mais ici, pas de technologie ProMotion en vue. Cette décision de la marque à la pomme permet d’avoir un grand écran plus abordable sans passer à la version Pro Max dont la puissance et les multiples possibilités sont parfois trop onéreuses pour être utiles chez beaucoup.
Cela a le mérite de permettre un affichage avec beaucoup plus d’informations et surtout un réel confort vidéo si vous trouvez l’écran 6,1 pouces un peu petit. C’est bien là la grosse différence entre les deux iPhone 14 (avec l’autonomie que nous n’avons pas pu tester) qui proposent avant tout un choix de gabarit. À la différence des iPhone 14 Pro, les coloris du châssis sont aussi plus acidulés et fun (violet, rouge, bleu clair, noir, lumière stellaire).

Prix et disponibilité des iPhone 14 et 14 Pro
Les prix s’envolent en raison du taux de change par rapport au dollar peu favorable à l’euro, mais aussi à l’ajout de la TVA et de taxes diverses. Si, aux États-Unis, le prix de l’iPhone 14 Pro ne change pas par rapport à l’iPhone 13 Pro (999 dollars hors taxes), en France, il flambe pour passer de 1159 euros à 1329 euros désormais pour toujours 128 Go de stockage. L’iPhone 14 Pro Max démarre désormais à 1479 euros. Pour 1 To de stockage, il faudra compter 1979 euros pour l’iPhone 14 Pro, 2129 euros pour l’iPhone 14 Pro Max.
Les deux tailles d’iPhone 14 Pro sont proposées en noir sidéral plus foncé, argent, or et violet intense. Les précommandes démarrent le 9 septembre pour une mise en vente le 16 septembre.
L’iPhone 14 débute à 1019 euros et l’iPhone 14 Plus à 1169 euros pour 128 Go de stockage. Ils arriveront en rouge, bleu, mauve, noir Minuit et Lumière stellaire. Si l’iPhone 14 arrivera en même temps que ses acolytes, l’iPhone 14 Plus se fait désirer. Il est attendu en magasin le 7 octobre.