Nouveaux iPhone, Apple Watch, AirPods Pro 2: ce qu'il faut retenir de la conférence Apple

C'est le Jour J. Intitulée "Far Out" ("Loin Devant"), la traditionnelle Keynote de rentrée d'Apple s'est tenue mercredi 7 septembre à Cuppertino (Etats-Unis). Un événement scruté par toute la planète tech pendant lequel Tim Cook, le PDG de la société californienne, a présenté les nouveaux produits du géant de l'électronique américain.
Parmi eux, la cuvée 2022 de l'iPhone, la montre connectée Apple Watch Series 8 et ses déclinaisons SE et Ultra ainsi que les derniers écouteurs sans fil AirPods Pro 2. Tour d'horizon.
• Apple Watch Series 8
C'est la nouveauté qui a ouvert cette Keynote 2022. Résistante à l’eau, à la poussière et aux chutes, l'Apple Watch Series 8 est conçue pour durer peu importes les circonstances. La tocante dispose des mêmes atouts que sa précédente version avec quelques ajouts.
Principale nouveauté: la fonctionnalité de suivi de la température corporelle. Intégrée à l'application Santé, cette option permet notamment de suivre précisément les cycles menstruels et signale les périodes d'ovulation. Apple inaugure également Crash Detection: cette fonctionnalité inédite avertit automatiquement les secours en cas d’accident de voiture.
Par ailleurs, l'Apple Watch Series 8 embarque un mode d’économie d’énergie. En l'activant, la montre est ainsi capable d'atteindre jusqu'à 36 heures d’autonomie. L'Apple Watch Series 8 sera disponible le 16 septembre au prix de 399 dollars en version Wifi et 499 dollars en version 4G.
• Apple Watch SE 2
Apple a également présenté l'Apple Watch SE 2. Plus puissante, le design de cette montre a été rénové afin d’offrir un écran 30% plus large. L’Apple Watch SE 2 gagne également en fonctionnalités. On retrouve ainsi la même détection des accidents que sur l'Apple Watch Series 8 ainsi que le Family Setup, la fonction qui permet de paramétrer la montre connectée de ses enfants depuis le smartphone des parents. La montre sera disponible le 16 septembre au tarif de 249 dollars en Wifi et 299 dollars en 4G.
• Apple Watch Ultra
Destinée à un public de sportifs réguliers voire extrêmes (trailers, triathlètes, amateurs de trek, plongeurs...), l'Apple Watch Ultra est la surprise de la gamme de montre connectée de la marque à la pomme. Son boîtier en titane et son écran plat protégé par un verre ultra-résistant, lui garantissent une résistance aux conditions les plus difficiles.
La couronne numérique, une sorte de bouton d'accueil qui permet d'accéder à la liste des applications, est plus grande afin de faciliter sa manipulation et un mode nuit pour l'écran est désormais disponible. Apple a aussi intégré des haut-parleurs plus puissants. L'Ultra dispose également de la plus grosse batterie de la gamme: jusqu’à 36 heures d'autonomie avec une seule charge.
Cette nouvelle itération inaugure un nouveau système d’alerte qui permet de localiser précisément une personne perdue dans la nature. La montre est aussi prévue pour les activités nautiques. Elle peut descendre jusqu’à 130 pieds, identifie automatiquement si son utilisateur est sous l'eau et affiche en conséquence un écran spécifique qui affiche la profondeur. Idéal pour les plongeurs et apnéistes qui pourront se servir d'Oceanic+,une application dédiée à ces activités. La tocante sera lancée le 23 septembre au prix de 999 euros.
• AirPods Pro 2
L'audio n'a pas été en reste lors de cette Keynote avec l'annonce des nouveaux AirPods Pro 2. Si la refonte esthétique des écouteurs sans fils s'avère légère, l'objet est cependant nanti de fonctionnalités inédites.
Sa grande nouveauté est la puce H2 qui améliore la réduction de bruit active. Les AirPods Pro 2 sont également capables de réduire les bruits trop puissant comme ceux des travaux. Par ailleurs, l’audio spatial est toujours de la partie et, grâce à iOS 16, il est possible de créer un profil unique en fonction de chaque oreille.
Pour l'autonomie, Apple annonce 6 heures et jusqu’à 30 heures grâce au boîtier soit six heures de plus que la génération précédente. Côté pratique, un haut-parleur a été intégré au boîtier pour pouvoir le repérer. Les AirPods Pro 2 sont annoncés aux prix de 249 dollars et seront en vente à partir du 23 septembre.
• iPhone 14 et 14 Plus
La star de la soirée. Après des mois de spéculations sur ses caractéristiques et son prix, l'entreprise de Cuppertino a dévoilé la dernière génération d'iPhone. D'abord les iPhone 14 et 14 Plus. Leur design est similaire à celui de l'iPhone 13. Le premier se voit offrir un écran de 6,1 pouces, le second de 6,7 pouces. Les deux modèles intègrent la puce A 15 Bionic toujours aussi performante en 2022.
Côté photo, un nouveau capteur de 12 mégapixels avec stabilisation arrive sur l'iPhone 14 et la caméra frontale adopte l'autofocus, une première. L'objectif est aussi plus efficient en basse lumière. De plus, les deux produits disposent d’un nouveau mode de stabilisation en vidéo. Cette fonctionnalité offre la possibilité d'évoluer en mouvement, en courant par exemple, sans que les images ne tremblent.
Les deux modèles disposent, comme l'Apple Watch Series 8, de la fonctionnalité de détection d'accident ainsi que de la connexion à un satellite pour les situations d’urgence. Disponible le 16 septembre en cinq couleurs, l'iPhone 14 sera vendu à 1019 euros. L'iPhone 14 Plus, en vente le 9 octobre, à partir de 1169 euros.
• iPhone 14 Pro et 14 Pro Max
Ces deux montures font la part belle à la photo en se dotant d'un capteur de 48 mégapixels pour la caméra principale. Grand format, leur écran, respectivement de 6,1 pouces et 6,7 pouces et pourvu d'une encoche réduite d'un tiers, est deux fois plus lumineux qu’auparavant selon la marque à la pomme. L'Always-On-Display, une technologie empruntée à Android, fait aussi son apparition.
Autrement, les deux bolides d'Apple ont recours à la puissance de la nouvelle puce maison, la A 16 Bionic. Comme l’iPhone 14 et 14 Plus, cette gamme bénéficie de l’option de détection d’accident de voiture. Pour le tarif, ce sera 1329 euros pour la version Pro et 1 479 euros pour le modèle Pro Max, tous les deux en vente dès le 16 septembre.