BFM Business

Pour son prochain smartphone, Samsung s’inspire directement de Huawei

Le Huawei P30 Pro

Le Huawei P30 Pro - BFMTV.COM

A quelques semaines de sa présentation, des photos du Samsung Galaxy Note 10 sont apparues en ligne. Le sud-coréen semble s’être largement inspiré de son rival chinois.

Il faudra attendre le 7 août pour voir apparaître officiellement le Samsung Galaxy Note 10, prochain smartphone haut de gamme de l’entreprise sud-coréenne - Galaxy Fold mis à part. Mais comme pour tous les mobiles, des clichés “volés” sont diffusés sur le Web en amont de l’événement. Cette année, c’est le site WinFuture, source réputée fiable en la matière, qui publie les futurs visuels “officiels” du mobile. Commercialisé en France vers la fin du mois d’août, le Samsung Galaxy Note 10 reprendra les grandes lignes du Samsung Galaxy S10, en y intégrant quelques fonctions supplémentaires.

-
- © WinFuture

Inspiration mutuelle

D’après les images diffusées par WinFuture, la ressemblance avec le Huawei P30 Pro est particulièrement marquée. Le Samsung Galaxy Note 10 reprend notamment la couleur dégradée de son concurrent - dans des teintes similaires - ainsi qu’un fond d’écran d’inspiration aquatique. Alors que le fabricant chinois s’est régulièrement inspiré de Samsung - par exemple pour l’écran incurvé du Mate 20 Pro, c’est au tour du sud-coréen de regarder du côté Huawei pour développer ses produits. Le positionnement de l’ouverture abritant l’appareil photo sur la façade, désormais au centre, ne fait que renforcer la ressemblance.

-
- © -

Le Galaxy Note 10 se distinguera sans surprise par son stylet, accessoire emblématique de la gamme qui a, à elle seule, a démocratisé les grands écrans. D’après les clichés, il devrait abriter un triple module caméra à l’arrière, avec une configuration vraisemblablement similaire à celle du Galaxy S10: un appareil photo “classique”, un objectif ultra grand angle pour immortaliser les paysages et un téléobjectif dédié au portrait. Sauf surprise, il reprendra également le capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran du S10.

Sorti à plus de 1000 euros durant l’été 2018, le Samsung Galaxy Note 9 a vu son prix rapidement chuter en ce début d’année. Sur le site officiel de Samsung, il est désormais proposé à partir de 649 euros. Une baisse de prix inédite dans un tel délai, qui pourrait être le symptôme de difficultés commerciales pour écouler le produit.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech