BFM Business

Galaxy Fold: Samsung repousse la sortie de son smartphone pliable

Le Samsung Galaxy Fold

Le Samsung Galaxy Fold - BFMTV.COM

Suite à plusieurs problèmes rencontrés par des journalistes lors du test du Samsung Galaxy Fold, la marque annonce le report de sa mise en vente. Une précaution qui ne devrait pas remettre en cause sa commercialisation.

Samsung préfère tempérer. Plusieurs jours après la médiatisation de problèmes techniques rencontrés par des journalistes américains en possession d’exemplaires de test, la marque sud-coréenne annonce que le Galaxy Fold ne sera pas mis en vente aux dates prévues (26 avril aux Etats-Unis, 3 mai en France). Sur son site, Samsung précise qu’une nouvelle date de sortie sera dévoilée “dans les prochaines semaines”, après la réalisation de tests techniques supplémentaires en interne sur son smartphone pliable.

Le Samsung Galaxy Fold
Le Samsung Galaxy Fold © BFMTV.COM

Une mauvaise manipulation?

L’annonce fait suite à deux types de problèmes, tous rencontrés par des journalistes américains - les autres journalistes n’ont pour l’heure pas fait état de difficultés techniques. Dans plusieurs cas, les testeurs ont souhaité retirer une couche en plastique de l’écran, identifiée à tort comme un film de protection. Une manipulation qui a eu pour conséquence d’arracher une partie de la surface d’affichage et de rendre le produit inutilisable. Une partie du travail de Samsung consistera donc à communiquer auprès des futurs acheteurs afin de s’assurer qu’ils ne répliquent pas l’opération.

Par ailleurs, deux journalistes ont vu la partie gauche de l’écran du Galaxy Fold tomber en panne. A ce sujet, Samsung annonce avoir retrouvé des traces d’impact, ainsi que des liquides pouvant nuire au bon fonctionnement de l’appareil. Là encore, une mauvaise manipulation n’est donc pas à exclure.

“Des améliorations” nécessaires

Samsung admet toutefois que les testeurs ont “également montré que le produit nécessite des améliorations afin d’assurer la meilleure expérience possible.” “Nous allons prendre des mesures pour offrir une meilleure protection de l’écran. Nous allons également étoffer les instructions concernant son bon usage, notamment concernant les couches de protection” ajoute la marque.

Annoncé en février dernier, le Samsung Galaxy Fold est le premier smartphone à bénéficier d’un écran pliable. En position fermée, il intègre un écran OLED de 4,6 pouces. Une fois déplié - à la manière d’un livre, il offre une surface d’affichage de 7,3 pouces. En France, le Galaxy Fold sera commercialisé à 2020 euros. En pratiquant un tel tarif, la marque ne souhaite donc prendre aucun risque.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech