BFM Business

Oppo et Xiaomi dévoilent des smartphones avec une caméra frontale invisible

L'Oppo Reno

L'Oppo Reno - Oppo

Après la caméra rétractable, Oppo a trouvé un nouveau moyen de faire disparaître les encoches de l'écran de ses smartphones. Son concurrent Xiaomi entend suivre une voie similaire.

Pour se démarquer de leurs concurrents, Oppo et Xiaomi attaquent le "problème" de l'encoche de front. Les deux fabricants chinois de smartphones entendent purement et simplement faire disparaître de leurs appareils ces petits espaces noirs qui servent à abriter leur caméra frontale. Comment? En les dissimulant derrière la paroi de l'écran.

Tous deux ont dévoilé sur Twitter des modèles de smartphones dotés de cette innovation. Celui mis en avant par Oppo est ainsi dénué d'espace visible pour la caméra frontale. Lorsque le smartphone est sollicité pour prendre un selfie, une bande noire apparaît en haut de l’écran, pour ne rester que le temps du cliché. "Vous êtes en train de jeter un premier coup d’œil à notre technologie de caméra selfie sous-écran", commente l'entreprise, qui détient entre autres la marque OnePlus

L'an passé, lors de son arrivée en France, le groupe avait présenté un smartphone sans aucun capteur apparent, baptisé Find X. L'appareil avait pour particularité d’être en partie rétractable, afin de cacher les caméras placées à l’avant et à l’arrière.

Quelques heures après la publication d'Oppo, son concurrent Xiaomi a dévoilé les images d'un smartphone adoptant une technologie similaire. Pour les deux constructeurs, le but est de gagner en surface d'affichage par tous les moyens. Les bords de leurs smartphones ont par ailleurs progressivement rétréci et certains boutons et capteurs ont été déplacés pour atteindre cet objectif. 

Oppo et Xiaomi sont les premiers à dissimuler la caméra frontale sous l'écran de leurs smartphones. Pour la faire disparaître, d'autres fabricants ont opté pour des techniques différentes. Le OnePlus 7 Pro bénéficie déjà d’un écran sans encoche. Il intègre pour cela le capteur photo de façade dans une trappe, qui apparaît dès lors que l’utilisateur souhaite prendre un selfie.

Pour l'heure, aucune date de commercialisation et aucun prix n'ont été évoqués concernant cette nouvelle génération de smartphones.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech