BFM Business

Le français Withings dévoile une montre capable de détecter l’apnée du sommeil

La Withings ScanWatch

La Withings ScanWatch - Withings

CES 2020 - Baptisée ScanWatch, la nouvelle montre connectée de Withings est entièrement dédiée à la santé. Elle sera commercialisée au cours du premier semestre 2020.

A l’occasion du CES 2020, salon de l’électronique qui se tient actuellement à Las Vegas, le fabricant français Withings a dévoilé la ScanWatch. Comme son nom l’indique, l’appareil est destiné à cumuler les mesures liées à la santé de l’utilisateur. A l’image de l’Apple Watch, elle est capable de réaliser un ECG, (électrocardiogramme) afin de détecter une fibrillation auriculaire, une forme d’arythmie cardiaque potentiellement fatale. Mais la principale nouveauté concerne l’analyse de la respiration pendant la nuit.

La Withings ScanWatch
La Withings ScanWatch © Withings

A partir de 250 euros

D’après Withings, la ScanWatch est en effet capable de dépister l’apnée du sommeil, un trouble respiratoire touchant 4% de la population française, souvent non-diagnostiqué. Il se manifeste par des arrêts plus ou moins fréquents et plus ou moins longs de la respiration pendant la nuit, pouvant nuire à la qualité du sommeil et entraîner d’autres maladies graves, toujours liées au système cardiovasculaire. Selon le fabricant, cette détection est faite grâce à un capteur spécifique, capable d’évaluer le taux d’oxygène dans la sang.

>> Découvrez toute la gamme des montres Withings

La Withings ScanWatch
La Withings ScanWatch © Withings
“Au réveil, l’utilisateur bénéficie d’un bilan complet qu’il peut retrouver dans l’application Health Mate: nombre d’épisodes apnéiques, saturation en oxygène, fréquence cardiaque durant la nuit, nombre d’évènements cardiaques. ScanWatch est aujourd’hui, sur le marché, le seul outil de surveillance de l’apnée du sommeil qui soit à la fois de qualité médicale et non invasif” promet Withings, qui concède cependant que son produit n’est pas encore homologué en tant que dispositif médical.

Les données liées à l’apnée du sommeil, au rythme cardiaque ou à l’activité sportive sont centralisées dans une application dédiée (iOS et Android), comme sur les modèles précédents de la marque. La ScanWatch sera disponible avant l’été 2020 à 250 euros en version 38mm et à 300 euros au format 42mm.

La sélection des produits est réalisée par la rédaction, en totale indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech