BFM Business

L’accessoire le plus attendu d’Apple serait sur le point d’être lancé

Annoncé en 2017 puis oublié en 2018, l’Apple AirPower pourrait bientôt être commercialisé. L’accessoire de recharge par induction est particulièrement attendu par les utilisateurs d’iPhone, d’AirPods et d’Apple Watch.

Chez Apple, ce produit est en train de devenir une arlésienne. Présenté en septembre 2017, l’AirPower est un tapis blanc sur lequel peuvent se poser un iPhone, des AirPods - les écouteurs sans-fil de la marque - et une Apple Watch, pour se recharger simultanément. Le tout grâce à une technologie de charge par induction, qui fonctionne par simple contact entre deux objets.

Attendu début 2018, puis fin 2018, l’AirPower a peu à peu disparu de la communication d’Apple. Lors de l’annonce des derniers iPhone en septembre 2018, aucune mention de l’accessoire n’a été faite. Pourtant, il pourrait finalement arriver sur le marché dans les semaines à venir, d’après une source chinoise.

Selon une information provenant site hongkongais ChargerLAB, rapportée par MacRumors, la production de l’AirPower aurait débuté dans les usines du fabricant chinois Luxshare Precision, déjà en charge de l’assemblage des AirPods d’Apple. Quelques jours plus tôt, un développeur d’applications avait également fait part d’informations évoquant un lancement prochain du produit.

Des problèmes de surchauffe

Comme l’expliquent nos confrères de 01net.com, ce retard dans la production et la commercialisation de l’AirPower serait lié à des problèmes de surchauffe. Afin que l’utilisateur puisse placer des appareils à n’importe quel endroit du tapis, Apple a multiplié les bobines de charge disséminées sur la longueur de l’AirPower. Ce qui aurait pour conséquence de faire dangereusement grimper la température de la base de recharge et des produits qui y sont posés.

La mise en production de l’AirPower pourrait donc impliquer une résolution du problème de la part des ingénieurs californiens. A moins qu’Apple propose finalement un accessoire de recharge sans-fil plus traditionnel, avec des emplacements précis dédiés aux différents appareils.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech