BFM Business

iPhone, Apple Watch, AirPower: ce qu’on attend de la conférence d’Apple

A quelques jours de la présentation des nouveaux produits d’Apple, bilan des rumeurs qui entourent l’événement tech le plus attendu de la rentrée.

Ce mercredi 12 septembre, les équipes d’Apple dévoileront les nouveaux iPhone dans l’enceinte du Steve Jobs Theater, à Cupertino (Californie). Des smartphones particulièrement attendus, alors que l’entreprise devrait repenser sa gamme. En parallèle, d’autres produits devraient être au programme, à commencer par une montre connectée. Des accessoires déjà évoqués par le passé pourraient également être commercialisés par la marque. Voici la liste des nouveautés auxquelles on devrait avoir droit.

iPhone: le début d’une nouvelle ère

“Dites bonjour au futur”, peut-on lire sur la page officielle de l’iPhone X. Un slogan marketing qu’il faut probablement prendre au pied de la lettre: ce 12 septembre, Apple dévoilera trois nouveaux modèles qui - sauf surprise - reprendront en grande partie le design de l’iPhone X.

Pour l’utilisateur, cela signifie l’intégration d’un écran bord à bord (avec une encoche noire sur la partie supérieure) et la fin du capteur d’empreintes digitales en façade. Comme on l’a vu avec l’iPhone X, de nouvelles habitudes devront être prises pour naviguer dans iOS, en raison de l’absence de bouton principal.

-
- © -

D’après les nombreuses rumeurs, trois modèles seront présentés. Sont évoqués les noms d’iPhone 9, iPhone Xs et iPhone Xs Max (ou Plus). Le premier, qui devrait être commercialisé à un tarif proche de celui de l’iPhone 8 (809 euros), reprendrait le design de l’iPhone X. Contrairement à ce dernier qui profite d’un écran OLED, il serait pourvu d’une dalle LCD de 6,1 pouces, en théorie moins contrastée. Les clients devraient également faire une croix sur le second module caméra, et donc sur le mode portrait.

De leur côté, les iPhone Xs et Xs Max / Plus pourraient avoir des caractéristiques très proches de celles de l’iPhone X avec, en toute logique, un processeur plus puissant, davantage de mémoire vive et quelques améliorations en photo. L’iPhone Xs serait équipé d’un écran de 5,8 pouces (même format que l’iPhone X). L’iPhone Xs Max / Plus afficherait quant à lui une diagonale de 6,5 pouces.

-
- © -

Il y a quelques heures, le média allemand Macerkopf évoquait des tarifs de 809 euros pour l’iPhone 9, 919 euros pour l’iPhone Xs et 1159 euros pour l’iPhone Xs Max / Plus, à chaque fois en version 64 Go. Pour la première fois, Apple pourrait proposer des mobiles capables de stocker jusqu’à 512 Go de données, comme peut le faire le Samsung Galaxy Note 9. Une déclinaison pouvant embarquer deux cartes SIM est également attendue. Là encore, ce serait une première pour le Californien.

Apple Watch 4: premier (vrai) changement de design?

Aux côtés de l’iPhone, la montre connectée d’Apple évolue chaque année, depuis sa sortie en 2015. La firme devrait logiquement présenter la quatrième génération de l’Apple Watch. Elle pourrait suivre la même tendance que le smartphone de la marque, avec un écran qui occupe davantage de place. Le 30 août dernier, le site 9to5Mac publiait des photos supposées des prochains iPhone et Apple Watch. Si le design des smartphones ne semble pas connaître d’évolution majeure, la montre connectée pourrait bénéficier de sa première refonte esthétique de taille, après avoir s’être légèrement épaissie en 2016 et avoir gagné un bouton rouge en 2017.

-
- © -

Selon 9to5Mac, la taille de l’écran augmenterait de l’ordre de 15% par rapport aux modèles précédents, sans que le boîtier ne soit élargi. Grâce à des bords plus fins, l’utilisateur ferait face à davantage d’informations à l’écran. Comme sur les iPhone 7 et iPhone 8, le bouton physique (situé sur la tranche droite) pourrait disparaître au profit d’un bouton “en dur” réagissant avec un retour haptique, une vibration répliquant la sensation d’un bouton classique. L’évolution permettrait de diminuer le nombre de pannes et d’améliorer l’étanchéité de la montre. Les prix devraient être proches de ceux du modèle actuel, vendu à partir de 369 euros.

Des accessoires… et une surprise?

Avec des iPhone et Apple Watch capables de se recharger par induction, il est logique pour Apple de vouloir faire disparaître les nombreux câbles qui encombrent les tables de nuit de ses clients. Annoncé en septembre 2017, l’AirPower devrait enfin être commercialisé en cette fin d’année. L’accessoire prend la forme d’un tapis sur lequel peuvent se charger simultanément un iPhone, une Apple Watch et des AirPods, les écouteurs sans-fil d’Apple. Ces derniers pourraient par ailleurs bénéficier de nouveautés cette année.

-
- © -

Depuis le “one more thing” prononcé à plusieurs reprises par Steve Jobs, chaque conférence d’Apple donne lieu à des attentes - souvent vaines - concernant un produit surprise. Parmi les appareils qui pourraient être annoncés, un nouvel iPad Pro (là encore avec un écran bord à bord inspiré de celui de l’iPhone X) et un nouveau MacBook plus abordable. Mais la probabilité que de tels produits arrivent dans l’ombre des nouveaux iPhone est très réduite.

BFM Tech sera à Cupertino ce 12 septembre pour vous faire suivre en direct l’annonce des nouveaux produits Apple.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech